Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Lentilles/épinards, tomates confites, yaourt et zaatar (#IGBas)

Lentilles/épinards, tomates confites, yaourt et zaatar (#IGBas)

Des tomates cerises confites au four avec du zaatar pour accompagner des lentilles vertes et des épinards, le tout à napper de yaourt grec parfumé avec de l'oignon nouveau et à parsemer de graines de courge (une recette IG Bas).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. En avance !

    Cette recette est aussi très bonne tiède, préparez le mélange lentilles/épinards en amont de votre repas, voire même la veille.

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 210° (th.7).

  3. 2
    Les lentilles au bain !

    Versez les lentilles dans un verre et repérez la hauteur à laquelle elles arrivent. Versez-les ensuite dans une grande casserole avec 3 fois leur volume d'eau (servez-vous du verre pour mesurer) et du poivre. Portez à ébullition et lorsque l'eau bout, baissez le feu et laissez cuire à feu doux/moyen et avec un couvercle 25 minutes.

  4. 3
    Les tomates confites

    Passez les tomates cerises sous l'eau, mettez-les dans un plat allant au four, arrosez-les d'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), de la moitié des épices "zaatar", de sel, de poivre et mélangez. Enfournez à 210° (th.7) pour 25 min. environ, le temps que les lentilles cuisent et jusqu'à ce que les tomates éclatent, rendent leur eau et prennent un aspect "confit". Surveillez bien et au besoin vers la fin, baissez la température du four à 180° (th. 6).

  5. 4
    Le yaourt parfumé

    Passez sous l'eau l'oignon nouveau et coupez-le finement (blanc et vert). Épluchez l'ail et coupez-le finement (si vous avez un presse-ail, utilisez-le !).
    Dans un bol, mélangez le yaourt grec avec la moitié de l'ail haché, l'oignon nouveau ciselé, du sel, du poivre. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Mettez de côté au frais.

  6. 5
    Time to relax !

    Time to relax !

  7. 6
    La réunion

    Quelques minutes avant la fin de la cuisson des lentilles, lavez et essorez les pousses d'épinard.
    Une fois les lentilles cuites (goûtez pour vérifier et si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 à 10 min.), égouttez-les au besoin puis remettez-les dans la casserole avec un filet d'huile d'olive, les pousses d'épinard lavées, l'ail restant, du sel et du poivre. Remuez et faites revenir le tout quelques minutes à peine, juste le temps que les pousses "tombent". Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  8. 7
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, servez dans des assiettes creuses le mélange lentilles/épinards avec par-dessus les tomates confites et le yaourt parfumé. Parsemez le tout du zaatar restant et des graines de courge (15 g pour 2 pers., soit la moitié du sachet fourni).
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le zaatar est un mélange d'épices du Moyen-Orient très utilisé dans la cuisine libanaise notamment. Il en existe une multitude de variétés, mais il est généralement composé de thym, graines de sésame et sumac.

Nombre d'assiettes

  • 200 g de yaourt grec
  • 160 g de lentilles vertes
  • 250 g tomates cerises
  • 100 g de pousses d'épinard
  • 15 g de graines de courge
  • 1 cs Mélange d'épices "zaatar"
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d'ail

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un plat allant au four
  • Une casserole, un couvercle
  • Une essoreuse à salade
  • Un bol

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin blanc ou rosé à la bouche fraîche et minérale ou sinon, une infusion au thym !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette