Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Lasagnes bolognaises

Lasagnes bolognaises

(Re)découvrez ce classique italien à cuisiner chez vous avec les pâtes fraiches de chez Ottanta, une sauce bolognaise à préparer composée de viande hachée mijotée avec des tomates concassées, des oignons, des carottes et de l'origan séché, le tout à napper d'une béchamel maison et à parsemer de Grana Padano râpé. Le tout à accompagné de salade de saison... Régal en perspective ! (4-6 pers.).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Prendre de l'avance !

    Si vous le pouvez, faites mijoter à feu doux les légumes et la viande la veille : la bolognaise n'en sera que meilleure !

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 180° (th.6).

  3. 2
    Atelier découpe

    Épluchez l'oignon, l'ail et les carottes. Coupez l'ail finement, l'oignon en fines lamelles et les carottes en petits cubes.

  4. 20180330115258 (1)
    20180330115337 (1)
    20180330115431 (1)
    20180330115531 (1)
  5. 3
    La bolognaise

    Faites chauffer une grande casserole ou une sauteuse sur feu moyen avec 1 cs d'huile d'olive. Une fois chaude, faites-y revenir l'ail émincé, les lamelles d'oignon et la brunoise de carottes pendant 5 minutes.
    Ajoutez ensuite les tomates concassées, l'origan séché, du sel, du poivre et mélangez. Ajoutez alors la viande hachée en l'effilochant à l'aide d'une spatule ou de vos doigts. Remuez à nouveau et faites revenir à feu doux/moyen pendant 20 à 25 min., jusqu'à ce que les carottes soient bien cuites.

  6. 4
    La béchamel

    Pendant que la bolognaise cuit, préparez la béchamel. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre 40 g de beurre puis ajoutez la farine d’un coup. Mélangez bien pendant 1 à 2 min. pour former une sorte de pâte sans grumeau. Augmentez alors le feu sur moyen/vif et ajoutez très progressivement le lait tout en mélangeant en continu avec un fouet. Faites cuire toujours en remuant jusqu’à ce que la béchamel épaississe légèrement (à peine 10 min.) puis retirez du feu. Ajoutez du sel, du poivre, goûtez et ré-assaisonnez au besoin.

  7. 5
    Jeu de construction

    Une fois la bolognaise et la béchamel prêtes, huilez légèrement le fond d'un plat allant au four. Commencez par disposer une couche de feuilles de lasagnes et recouvrez-la d’une couche de bolognaise puis d'une couche de béchamel. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de béchamel. Saupoudrez ensuite du Grana Padano râpé, poivrez et enfournez les lasagnes pour 10 à 15 min. de cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient bien gratinées (au besoin terminez par 5 min. sous le grill du four).

  8. 6
    Un peu de verdure

    Pendant que les lasagnes cuisent, lavez et essorez la salade. Déposez-la dans un saladier et assaisonnez-la de la vinaigrette de votre choix (la nôtre ici, c'est 2 cc de moutarde avec 2 cs de vinaigre et 4 cs d'huile d'olive). Attendez de passer à table pour la remuer.

  9. 7
    On y est !

    Une fois cuites et dorées, servez les lasagnes bolognaises accompagnées de la salade assaisonnée.
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Les pâtes fraîches bio d'Ottanta sont produites à Rambouillet (78) avec des oeufs et de la farine de blé dur bio. Sara, à l'origine du projet, nous vient tout droit des Pouilles et a su s'adapter aux contraintes locales pour se lancer dans la confection de produits Italiens produits en Ile-de-France, uniquement avec des produits locaux.

Pour 4 pers.

  • 500 g de boeuf haché
  • 250 g de feuille de lasagne fraîche
  • 50 g de Grana Padano râpé
  • 765 g de tomates concassées
  • 200 g de carottes
  • 150 g d'oignon
  • 150 g de pousses de salade
  • 50 cl de lait
  • 40 g de farine
  • 2 cc d'origan séché
  • 1 gousse d'ail

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre (40 g)
À table !
Env. 60 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un plat allant au four
  • Une grande casserole ou une sauteuse
  • Une petite casserole, un fouet
  • Un saladier une essoreuse à salade

Ma cave

Dégustez ces lasagnes avec un vin rouge italien comme un Chianti de Toscane ou un Barbaresco du Piémont.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette