Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette La complète au sarrasin

La complète au sarrasin

NOUVEAU ! Découvrez cette autre version de la galette bretonne à cuisiner avec du sarrasin bio, du lard sans nitrite, de la crème liquide, de l'Emmental et des champignons grillés au thym frais. Il ne vous restera plus qu'à ajouter (au choix) un jaune d'oeuf à la fin pour en faire une vraie alternative à la classique galette complète ! (une recette IG Bas : à Indiex Glycémique Bas)(oeuf non fourni)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Mettez une casserole d'eau salée à bouillir, elle servira à cuire le sarrasin.

  2. 2
    Atelier découpe

    Épluchez et coupez finement l'ail (retirez le germe au centre). Coupez et jetez la base du pied des champignons. Frottez-les avec un papier absorbant humide pour les nettoyer puis coupez-les en 2 ou en 4 pour les plus gros (pas besoin de les éplucher). Effeuillez grossièrement le thym.

  3. 3
    Le sarrasin à l'eau

    Versez le sarrasin dans une passoire fine et rincez-le rapidement sous l'eau froide. Une fois l'eau bouillante, ajoutez-le à la casserole et faites-le cuire 10 min. à feu doux/moyen. Au bout de ce temps, égouttez-le rapidement puis remettez-le dans la casserole, couvrez et laissez gonfler hors du feu 10 minutes.

  4. 4
    La poêlée #1

    En parallèle, faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Coupez la tranche de lard en petits lardons, ajoutez-les à la poêle chaude et faites-les griller 5 minutes. Mettez-les de côté, versez un filet d'huile d'olive dans la poêle puis ajoutez l'ail et les champignons émincés et faites revenir 5 à 10 min. à feu doux/moyen, le temps que les champignons dorent.

  5. 5
    La poêlée #2

    Une fois les champignons dorés, coupez le feu et ajoutez à la poêle : les lardons grillés, un peu de crème fraîche (12,5 cl pour 2 pers., soit la moitié du pot fourni), le thym effeuillé, du sel et du poivre. Mélangez, goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  6. 6
    La réunion

    Mélangez le sarrasin cuit avec le mélange crème/champis/lardons, le fromage râpé, remuez délicatement et faites réchauffer le tout 2 à 3 minutes. Un dernier tour de moulin à poivre et...
    À taaable !

  7. La complète !

    Ajoutez, si vous le souhaitez, un jaune d'oeuf à la fin de la recette, pour faire de votre plat de sarrasin une vraie alternative à la classique galette complète !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Le sarrasin est une bonne source de protéines végétales (13 g pour 100g) et de magnésium (environ 230 mg pour 100 g). Dépourvu de gluten, il est aussi très digeste. Très connu pour son utilisation en farine dans les fameuses galettes ou les nouilles "soba", il se consomme aussi très bien en salade ou en accompagnement de plats.

Nombre d'assiettes

  • 200 g de sarrasin
  • 250 g de champignons de Paris
  • 100 g de tranche de lard
  • 40 g d'emmental râpé
  • 12,5 cl de crème fraîche fluide
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • En option : 1 oeuf/pers.
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, une passoire fine, un couvercle
  • Une poêle

Ma cave

À déguster avec une bolée de cidre ou un rouge léger et fruité de la Vallée de la Loire.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette