Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Boulettes de boeuf façon kefta, sauce aux herbes

Boulettes de boeuf façon kefta, sauce aux herbes

Traversez la Méditerranée avec ces boulettes de boeuf AOP de chez Hachés de France parfumées aux épices de chez Nomie. Elles sont accompagnées de couscous bio et tomates rôties et d'une sauce blanche aux herbes. Un plat qui envoie de la boulette !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    La base

    Épluchez et coupez finement l’oignon nouveau. Faites chauffer une poêle sur feu doux avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez-y l'oignon ciselé et faites-le revenir 3 à 5 min., le temps de préparer la suite.
    Passez les tomates cerises sous l'eau et coupez-les en 2. Une fois l'oignon cuit, mettez-le de côté dans un petit saladier. Ajoutez alors les tomates coupées à la poêle avec un peu de sucre (1 cc pour 2 pers.), du sel et du poivre. Remuez et faites-les revenir à feu doux jusqu'à ce que leur peau commence à flétrir (5 min. environ). Mettez-les ensuite de côté et gardez la poêle pour la suite.

  2. Ail, ail , ail !

    L'ail cru est assez puissant, dosez-le selon vos goûts !

  3. 2
    La sauce blanche

    En attendant, épluchez et coupez finement l'ail (si vous avez un presse-ail, c'est le moment de le sortir !). Déposez-le dans un bol avec le yaourt. Lavez, séchez, effeuillez et coupez finement la menthe et le persil. Ajoutez-en la moitié au yaourt (gardez le reste pour le couscous) avec du sel, du poivre et mélangez bien. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  4. 3
    De la boulette #1

    Ajoutez au saladier avec l'oignon cuit : le boeuf haché, la moitié du ras-el-hanout, du sel, du poivre et mélangez bien le tout à l'aide d'une fourchette ou de vos doigts. Formez ensuite des boulettes avec vos mains de la taille d'une balle de ping-pong (vous allez obtenir environ 4 à 5 boulettes par pers.). Pressez-les un peu entre la paume de vos mains pour qu'elles soient bien denses et mettez-les de côté.

  5. 4
    De la boulette #2

    Reprenez la poêle et mettez-la à chauffer avec un filet d'huile d'olive et une noix de beurre à feu moyen. Lorsque le beurre mousse, déposez-y les boulettes et faites-les dorer en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient cuites (8 à 10 min. environ selon vos goûts, vérifiez la cuisson en en coupant une).

  6. 5
    Prenez-en de la graine !

    Faites bouillir de l'eau. Versez le couscous dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume de liquide). Versez-le ensuite dans un petit saladier avec un filet d'huile d'olive et à l'aide d'une fourchette, égrainez-le. Reprenez le verre, remplissez-le d'eau bouillante entre 1 et 1,5 fois la hauteur du couscous. Versez-la dans le saladier, couvrez avec une assiette et laissez gonfler 5 min. environ.

  7. 6
    Des graines bien gonflées

    Vérifiez la cuisson du couscous (s'il est encore un peu dur, rajoutez un peu d'eau bouillante et laissez gonfler quelques minutes) et toujours à l’aide d’une fourchette, détachez-en les grains. Ajoutez-y le reste des épices et d'herbes ciselées, les tomates cerises cuites, du sel, du poivre et mélangez. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  8. 7
    On y est !

    Servez les boulettes avec le couscous et n'oubliez pas la sauce blanche pour les tremper dedans !
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
"Kefta" provient du persan "Kufta" qui veut dire "hacher" et désigne donc littéralement des boulettes de viande hachée (souvent du boeuf et de l'agneau). 

Nombre d'assiettes

  • 250 g de boeuf haché
  • 1 yaourt nature
  • 160 g de couscous (moyen)
  • 125 g tomates cerises
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs de ras-el-hanout
  • 1/4 botte de menthe
  • 1/4 de botte de persil plat

Dans mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre (15 g)
À table !
Env. 30 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Deux petits saladiers, une assiette, un bol
  • Une bouilloire ou une casserole
  • Une poêle

Ma cave

Dégustez ces boulettes avec un thé à la menthe, sinon, un vin rouge puissant et charpenté du Sud comme un Minervois ou un Cabardès du Languedoc Roussillon.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette