Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Jacket potatoes aux rillettes de truite fumée

Jacket potatoes aux rillettes de truite fumée

Des pommes de terre au four à l'américaine garnies de crème au cerfeuil et à la truite fumée artisanalement dans les Yvelines, le tout accompagné d'une salade aux amandes.

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 210° (th. 7), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé. Sortez la truite du frigo.

  2. T'as la patate ? - Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en deux dans la longueur (sans les éplucher). Coupez éventuellement la base de chaque moitié pour les faire tenir à plat si ce n'est pas le cas. Disposez-les ensuite face coupée vers le haut sur la plaque du four. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez à mi-hauteur jusqu'à ce qu'elles soient cuites et dorées (environ 25-30 min. : surveillez et pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans la chair, elle doit y entrer sans résistance).

  3. 3
    La truite se pare

    Enlevez toute la peau de la truite fumée à partir de la tête comme sur les photos. Décollez le filet du dessus délicatement avec les doigts et mettez-le de côté dans un grand bol (ce n'est pas grave si la chair s'émiette un peu). Enlevez l'arête centrale à partir de la queue puis retirez et jetez la tête de la truite. Récupérez toute la chair restante et mettez-la dans le bol.

  4. 3
    4
    6
    7
  5. 4
    Rillette party !

    Retirez les éventuelles arêtes restantes de la chair de truite. Épluchez et coupez finement l'échalote. Lavez, séchez et coupez finement le cerfeuil (feuilles et tiges fines).
    Dans le même bol, émiettez la chair de la truite et mélangez-la avec : la crème, le cerfeuil ciselé et la moitié de la moutarde à l'ancienne et la moitié de l'échalote. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts (attention, la truite est déjà un peu salée). Mettez de côté.

  6. Les amandes dorées et croquantes

    En option : pour exhaler le parfum et le croquant des amandes, faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif, versez-les dedans et faites-les griller à sec (sans matière grasse) quelques minutes, en remuant souvent.
    Retrouvez en video comment torréfier amandes & Cie !

  7. 5
    La verdure

    Dans le fond d'un saladier, réalisez une vinaigrette avec le reste de moutarde à l'ancienne et d'échalote, de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), du vinaigre (1 cs pour 2 pers.). Coupez grossièrement les amandes et ajoutez-les au saladier. Lavez la salade et essorez-la. Ajoutez-la ensuite au saladier et mélangez.

  8. 6
    Le final

    Une fois les pommes de terre cuites, sortez-les du four et tartinez-les généreusement de vos rillettes maison ! Servez-les aussitôt avec la salade aux amandes. À taaable !

  9. Bon pour la planète

    Une recette bas carbone avec du poisson ? Oui, car il s'agit d'une truite élevée et fumée artisanalement dans les Yvelines ! Cette recette contient 1040 g de CO₂ par assiette (contre 1240 en moyenne par plat en France).
    Une recette gourmande et responsable !
    Calcul réalisé avec Etiquettable.

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
La truite provient de la Pisciculture de Villette dans les Yvelines. Elle y est fumée artisanalement dans un four à bois, sur des braises de chêne, de hêtre et d'arbres fruitiers. Découvrez notre article de blog à ce sujet ! 

Nombre d'assiettes

  • 1 truite fumée
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 550 g de pommes de terre
  • 1 salade de saison
  • 30 g d'amandes
  • 25 g de moutarde à l'ancienne
  • 30 g de échalote
  • 1/4 botte de cerfeuil

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 40 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Un grand bol
  • Un saladier+ une essoreuse à salade
  • Une poêle (facultatif)

Ma cave

Accordez ce plat avec un vin blanc jeune, sec et frais se mariant bien avec les poissons fumés. Choisissez par exemple un Sauvignon des bords de Loire ou un Chardonnay. 

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette