Aller au contenu
Logo Foodette Coeur Fourchette

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Îles flottantes, crème anglaise et caramel

Îles flottantes, crème anglaise et caramel

NOUVEAU ! Apprenez à pâtisser des îles flottantes et une crème anglaise pleines de gourmandise, à parsemer d'amandes effilées et à arroser d'un caramel maison.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Quelques conseils

    Plusieurs petites étapes dans cette recette, à plusieurs, vous irez plus vite ! Aussi, vous pouvez préparer à l'avance la crème anglaise.

  2. 1
    Les amandes dorées

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, déposez-y les amandes effilées et faites-les griller. Une fois dorées, mettez-les de côté pour la fin et gardez la poêle pour la suite.

  3. 2
    La séparation

    Pour ce dessert, vous avez besoin de 4 blancs et 4 jaunes d'oeuf : séparez-les dans 2 saladiers différents.

  4. La crème brulée

    Attention lors de la cuisson de votre crème, le lait ne doit jamais bouillir sinon il va cuire les oeufs. Si la crème avait des grumeaux, filtrez-la ou passez-la au mixeur).

  5. 3
    La crème anglaise

    Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait avec la vanille en poudre en remuant de temps à autre avec une spatule en bois. Pendant ce temps, dans le saladier, battez les jaunes d'oeuf avec 75 g de sucre (soit environ 1/3 du sucre fourni) jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
    Versez peu à peu le lait vanillé sur le mélange jaunes/sucre tout en remuant. Reversez la crème dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une spatule (10 min. environ). La crème est cuite lorsqu'elle épaissit et nappe la cuillère. Laissez-la alors refroidir en la transvasant dans un saladier propre (placez-la éventuellement dans un « bain-marie » d'eau froide).

  6. 4
    Les blancs en neige

    À l'aide d'un batteur électrique, montez progressivement les blancs d'oeufs en neige ferme. À mi-parcours, ajoutez 75 g de sucre et battez à nouveau.

  7. 5
    Les îles

    Plusieurs options pour cuire les îles :
    1/ AU FOUR : préchauffez votre four à 150° (th.5). Dans un plat qui peut aller au four, déposez avec une grosse cuillère les blancs en neige. Une fois le four chaud, enfournez pour 5 min. de cuisson environ (vous diviserez les blancs en île pour servir).
    2/ À LA POÊLE : dans une grande poêle, versez de l'eau sur 2 à 3 cm et faites-la frémir. Lorsque c'est le cas, déposez une grosse cuillère de blancs en neige dans l'eau de façon à faire une île et faites-la cuire 30 secondes de chaque côté (retournez-la délicatement à mi-cuisson à l'aide d'une spatule). Une fois la minute écoulée, sortez-la de l'eau à l'aide d'une écumoire et égouttez-la. Recommencez jusqu'à épuisement des blancs (vous pouvez, si votre poêle est assez grande, cuire plusieurs îles en même temps).

  8. 6
    Le caramel maison

    Dans la même poêle propre, versez le sucre restant avec 2 cs d'eau. Faites chauffer sur feu moyen/vif puis lorsque le sucre commence à fondre, baissez sur feu moyen et laissez le sucre se dissoudre tout seul, sans mélanger, jusqu'à ce qu'un caramel se forme (10 min. environ). Surveillez bien : plus vous le laissez cuire et plus il va foncer. Ajoutez alors les amandes dorées à la poêle et mélangez. Pour un caramel plus liquide, à la fin, ajoutez éventuellement un peu d'eau à la préparation.

  9. 7
    Les îles flottantes

    Dans le fond de ramequins ou petits bols, versez la crème anglaise, déposez un blanc en neige cuit et nappez du caramel aux amandes.
    Régalez-vous !

  10. Ça colle

    Si entre temps votre caramel a durci, remettez-le à chauffeur sur feu doux pour le faire fondre. Et pour nettoyer votre poêle facilement, remplissez-la d'eau et mettez-la à bouillir !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Ile flottante ou oeuf à la neige ? La différence réside dans le mode de cuisson des blancs d'oeuf montés. De façon traditionnelle, pour les îles flottantes, les blancs sont cuits dans un bain marie au four tandis que les oeuf à la neige sont pochés dans de l'eau ou du lait bouillant.

Nombre d'assiettes

  • 50 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 200 g de sucre blond
  • 30 g d'amandes effilées
À table !
Env. 40 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande poêle, une casserole
  • Des saladiers, une spatule, une écumoire
  • Un batteur électrique
  • Des bols ou ramequins
  • En option : un four et un plat

Ma cave

Optez pour un café serré ou un vin moelleux comme un Coteaux du Layon.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette