Haddock poché au lait et écrasé de pommes de terre

Des produits d'exception : haddock fumé de la Maison JC David et lait bio de chez Quart de Lait, pour un classique que l'on redécouvre avec plaisir et gourmandise :)

Haddock poché au lait et écrasé de pommes de terre

Mon panier - (2 PERS.)

Mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre

À table !

à table
Env. 35 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Deux casseroles
  • Deux couvercles

Ma cave

ma_cave
Dégustez ce plat avec un vin blanc sec et une belle acidité comme un Pouilly Fumé de la Vallée de la Loire, idéal avec les poissons et les crustacés.

On attaque ?

  • 5 min. :

    L'écrasé de pommes de terre #1 - Épluchez et coupez les pommes de terre en 4. Mettez-les dans une grande casserole, ajoutez une pincée de sel, la gousse d'ail entière écrasée avec la paume de votre mail et couvrez d'eau froide juste à hauteur des pommes de terre. Mettez à chauffer sur feu vif avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, comptez environ 20 min. de cuisson.

  • 2 min. :

    Capitaine Haddock – Pendant ce temps, dans une deuxième casserole, déposez le haddock côté peau vers le haut. Recouvrez-le avec les 3/4 du lait (gardez le reste pour la purée) et complétez avec de l'eau à hauteur si besoin (le haddock doit être complètement immergé). Chauffez doucement et une fois les premiers frémissements atteints, sortez la casserole du feu. Couvrez-la et laissez ainsi "pocher" le haddock dedans au minimum 10 min.

  • :

    TIME TO RELAX - Vous avez 15 min. devant vous, profitez-en pour faire ce que bon vous semble !

  • 5 min. :

    L'écrasé de pommes de terre #2 - Lorsque les pommes de terre sont cuites, gardez un peu d'eau de cuisson (4 cs pour 2 pers.) puis égouttez-les (jetez le reste d'eau de cuisson et la gousse d'ail). Remettez-les dans la casserole. Écrasez-les à l'aide d'un presse-purée ou d’une fourchette, ajoutez-y du beurre (20 g pour 2 pers.), le reste de lait et mélangez (pour donner plus de goût, vous pouvez aussi utiliser un peu de lait de pochage du poisson !). Salez et poivrez selon vos goûts.

  • 3 min. :

    Le haddock est servi ! - Lavez et coupez finement la ciboulette. Égouttez le haddock (gardez le lait de cuisson de côté) et déposez-le dans les assiettes. Accompagnez-le de l'écrasé de pommes de terre parsemé de ciboulette. Ici, on aime bien arroser le poisson d'un peu de son "lait de cuisson"... Bon app' !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Le haddock est le nom donné à l'églefin lorsqu'il est fumé et salé. Le fait de le pocher dans du lait et de l'eau va permettre de l'adoucir et de le "dessaler" en partie.