Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Parmentier végétarien à la patate douce

Parmentier végétarien à la patate douce

NOUVEAU : un parmentier qui change de l'habituel hachis avec de la patate douce bio en purée et un mélange à base de lentilles, tomates, carottes et paprika qui donne l'illusion de la viande... Vous allez bluffer vos papilles !

C'est parti !

  1. 1
    Les lentilles assaisonnées

    Épluchez la carotte et à l'aide d'une râpe à gros trous, râpez-la (si vous n'avez pas de râpe, coupez-la en petits cubes). Mettez de côté. Épluchez l'ail (retirez le germe au centre), l'échalote et coupez-les finement.
    Faites chauffer une casserole avec un filet d'huile d'olive sur feux doux. Une fois chaude, déposez dedans l'ail et l'échalote émincés et faites-les revenir pendant 2 à 3 min. avec le paprika. Ajoutez-y ensuite les lentilles, les carottes râpées, les tomates concassées et de l'eau (30 cl pour 2 pers.). Poivrez, remuez et laissez cuire environ 30 min. jusqu'à absorption du liquide.

  2. 2
    La purée #1

    Pendant ce temps, épluchez et coupez les patates douces en petits morceaux (plus ils seront petits, plus vite ils cuiront). Déposez-les dans une casserole, ajoutez du sel et couvrez d'eau juste à hauteur des morceaux (pas plus). Mettez à chauffer sur feu vif avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, baissez sur feu moyen et comptez environ 15 min. de cuisson.

  3. 3
    Du vert !

    Lavez, séchez, effeuillez le persil et coupez-le finement (la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Mettez de côté pour la fin.

  4. 4
    Time to relax !

    Vous avez 15 minutes devant, profitez-en pour faire ce que bon vous semble !

  5. 5
    Oh purée !

    Lorsque les patates sont cuites (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau : elle doit y entrer sans résistance), égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson (l'équivalent d'un grand verre à eau) et remettez-les dans la casserole. À l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez-les. Refaites chauffer la casserole tout doucement et ajoutez-y du beurre (25 g pour 2 pers.), du sel et le piment doux en flocons. Écrasez encore, remuez et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté (faites petit à petit) jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Retirez la casserole du feu.

  6. 6
    Le parmentier végétalisé

    Préchauffez le four en mode "grill".
    Une fois cuit, répartissez le mélange aux lentilles dans un plat à gratin, ajoutez-y le persil ciselé et mélangez. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.
    À l'aide d'une spatule, recouvrez le tout de la purée de patate douce. Saupoudrez de la chapelure et ajoutez quelques noisettes de beurre par-ci par-là. Enfournez à mi-hauteur en mode "grill" jusqu'à ce que le parmentier prenne une couleur dorée (10 min. environ) et...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Un parmentier équilibré et avec un mélange à base de lentilles, tomates, carottes et paprika qui donne l'illusion de la viande... Alors, vos papilles et celles de vos convives ont-elles été bluffées ? Dites-nous tout dans vos retours sur la semaine !

Nombre d'assiettes

  • 600 g de patates douces
  • 120 g de lentilles vertes
  • 210 g de tomates concassées
  • 200 g de carottes
  • 30 g de échalote
  • 30 g de chapelure
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc de paprika
  • 1/2 cc de piment doux en flocons
  • 1/4 de botte de persil plat

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 55 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une râpe à gros trous
  • Une casserole, un couvercle, un presse-purée
  • Un four, un plat allant au four

Ma cave

Dégustez ce plat avec rouge fruité et gourmand, un vin de copains comme un Beaujolais ou un Côtes-du-Rhône.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette