Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Parmentier de boeuf à la patate douce (#IGBas)

Parmentier de boeuf à la patate douce (#IGBas)

Le classique Parmentier revisité avec de la viande de boeuf AOP parfumée avec des herbes de Provence et de la patate douce bio délicatement relevée par du piment doux en flocons. Laissez-vous tenter ! (une recette IG Bas)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 180° (th.6).

  2. 2
    La purée #1

    Épluchez et coupez les patates douces en petits morceaux (plus ils seront petits, plus vite ils cuiront). Épluchez l'ail. Mettez le tout dans une casserole, ajoutez du sel et couvrez d'eau juste à hauteur des morceaux (pas plus). Mettez à chauffer sur feu vif avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, baissez sur feu moyen. Comptez environ 15 min. de cuisson.

  3. 3
    À la poêle !

    Pendant que les patates cuisent, épluchez et coupez finement l'échalote. Mettez une poêle à chauffer sur feu doux/moyen avec une noix de beurre. Une fois fondue, faites-y revenir l'échalote ciselée jusqu'à ce qu'elle soit translucide (5 min. environ).
    Lorsque c'est le cas, ajoutez-y le boeuf haché et les herbes de Provence, mélangez bien en effilochant la viande à l'aide d'une fourchette ou d'une spatule et laissez cuire 1 à 2 min. environ (la viande finira de cuire au four). Au bout de ce temps, retirez la poêle du feu et déposez le mélange boeuf/échalote dans un plat à gratin. Mettez de côté.

  4. 4
    La purée #2

    Lorsque les patates sont cuites (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau : elle doit y entrer sans résistance), égouttez le tout en conservant un peu d'eau de cuisson (l'équivalent d'un grand verre à eau, elle servira à l'étape suivante). Retirez la gousse d'ail, puis à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez les patates.

  5. 5
    La purée #3

    Remettez la casserole avec l'écrasé de patate sur feu doux et ajoutez-y du beurre (salé de préférence, 25 g pour 2 pers., plus pour les gourmands !), le piment doux en flocons, du sel et du poivre. Remuez en continu et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Retirez la casserole du feu.

  6. 6
    Le Parmentier bien monté

    Répartissez la purée de patate douce par-dessus le mélange boeuf/échalote dans le plat à gratin. À l'aide d'une fourchette, dessinez des traits sur la purée pour avoir un joli rendu et répartissez quelques noisettes de beurre par-ci, par-là. Enfournez en mode "grill" pour 10 min. environ jusqu'à ce que la viande soit cuite.

  7. 7
    On y est !

    Une fois le parmentier de boeuf prêt, servez-le bien chaud et passez...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
On compte aujourd’hui plus de 500 variétés de patates douces… La couleur de leur chair peut être blanche, jaune, orange… ou même violette ! Peu calorique, elle contient de nombreux micronutriments essentiels : minéraux, vitamine A et antioxydants.

Nombre d'assiettes

  • 250 g de boeuf haché
  • 600 g de patates douces
  • 30 g de échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc d'herbes de provence
  • 1 cc de piment doux en flocons

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • beurre (salé de préférence)
À table !
Env. 45 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un petit plat à gratin
  • Une casserole, un couvercle
  • Une poêle
  • Une presse-purée

Ma cave

Dégustez ce plat avec rouge fruité comme un Beaujolais ou un vin plus corsé du Languedoc.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette