Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Grillade de porc marinée au miel et aux épices

Grillade de porc marinée au miel et aux épices

NOUVEAU : une belle pièce de porc, à faire mariner dans le mélange d'épices "Les Joyeuses" de chez Nomie et à faire griller à la poêle ou au barbecue. Viande à accompagner de pommes de terre au piment doux et de courgettes bio. (2-3 pers.)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. BBQ time !

    Nous vous suggérons ici de cuire les légumes au four et la viande à la poêle. Vous pouvez bien évidemment, si vous préférez et si le temps le permet, les cuire au barbecue ! Préférez alors pour les pommes de terre de les cuire en papillote dans du papier alu et pour les courgettes de les faire en tranches plus épaisses de 1,5 à 2 cm.

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 210° (th. 7), sortez-en les plaques (ou grilles) et recouvrez-les de papier sulfurisé.

  3. 2
    La viande marinée

    Dans une assiette creuse ou un plat, mélangez 1 cs d'huile d'olive avec le miel (faites-le fondre au besoin avant d'ouvrir le pot sous de l'eau chaude), le mélange d'épices "Les Joyeuses", du sel et du poivre. Déposez la grillade de porc dans l'assiette et enrobez-la bien de la marinade. Mettez de côté au frais.

  4. 3
    Les patates au carré

    Effeuillez grossièrement le thym. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Répartissez-les sur la plaque du four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et parsemez-les de sel, de poivre, du piment doux en flocons et de la moitié du thym effeuillé. Mélangez et enfournez à 210° (th.7) pour 20 à 25 min. de cuisson.

  5. 4
    Tranche de courgettes

    Passez les courgettes sous l'eau et séchez-les. Coupez-les en tronçons de 6 cm environ puis en tranches de 1 cm. Déposez-les sur une 2ème plaque ou la grille du four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, de sel, de poivre, du thym restant et enfournez pour 20 min. environ jusqu'à ce qu'elles soient "al dente".

  6. Courgette 2
  7. 5
    La bonne grillade

    À mi-cuisson des légumes, faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois chaude, déposez-y la grillade de porc égouttée de sa marinade et faites-la dorer de chaque côté 2 à 3 min. environ. Baissez ensuite le feu sur moyen et faites-la revenir jusqu'à ce qu'elle soit cuite à coeur (10 min. environ). À la fin, versez la marinade restante dans la poêle pour la faire réchauffer à peine 1 à 2 minutes.

  8. 6
    On y est !

    Servez sans plus attendre la grillade dorée, à napper de sa marinade et à accompagner des pommes de terre au piment et des courgettes au thym.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le merveilleux et très joyeux mélange d'épices de cette recette, composé entre autres de baies de Sichuan, curcuma, cannelle, coriandre, cumin et paprika doux, vient de chez Nomie, le goût des épices. Marie-Lou et Charles proposent des épices de grande qualité qui allient graines et poudres de premier choix à un savoir-faire artisanal.

Nombre d'assiettes

  • 350 g de grillade de porc
  • 800 g de pommes de terre
  • 400 g de courgettes vertes
  • 30 g de miel
  • 1 cs de mélange d'épices "les joyeuses"
  • 1 cc de piment doux en flocons
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 40 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une assiette creuse
  • Une poêle
  • Un four, deux plaques (ou grilles), du papier sulfurisé

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin rouge de la Vallée du Rhône ou un vin charpenté qui tiendra tête aux épices et au miel comme un Corbières ou un Cahors.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette