Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Gratin de crozets, poireaux et Saint-Nectaire

Gratin de crozets, poireaux et Saint-Nectaire

NOUVEAU : LÉGUMES PRÉDÉCOUPÉS ! Découvrez nos recettes avec des légumes bio "prédécoupés" toujours avec du goût et qui vont vous faciliter la vie en cuisine. Préparez ici une fondue de poireaux - déjà nettoyés et émincés - pour accompagner des crozets, ces petites pâtes carrées savoyardes, à faire gratiner avec de la crème fraîche et du Saint-Nectaire AOP.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Faites chauffer une casserole d'eau, elle servira à cuire les crozets. Préchauffez le four à 210° (th.7).

  2. 2
    La poêlée de poireaux

    Écrasez la gousse d'ail avec la paume de votre main contre votre plan de travail ou planche à découper de façon à ce qu'elle éclate et libère ses arômes (vous pouvez, si vous préférez, l'éplucher et la hacher finement). Effeuillez grossièrement le thym.
    Mettez une grande poêle à chauffer avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez-y la gousse d'ail écrasée, le thym effeuillé, les poireaux prédécoupés et remuez. Faites revenir à feu doux et à couvert pendant 15 à 20 min., en remuant de temps en temps (à la fin, s'il y avait de l'eau de cuisson dans la poêle, découvrez-la et augmentez le feu pour la faire évaporer).

  3. 3
    Les crozets à l'eau

    En parallèle, une fois que l'eau bout, versez les crozets dedans et faites-les cuire 15 minutes pour une cuisson "al dente".

  4. 4
    TIME TO RELAX !

    TIME TO RELAX !

  5. 5
    La réunion

    Une fois les crozets cuits, égouttez-les bien et ajoutez-les à la poêlée de poireaux avec la crème fraîche, du sel, du poivre et remuez.
    Transvasez le tout dans un plat à gratin. Coupez le Saint-Nectaire en tranches fines et répartissez-les sur le plat. Poivrez et enfournez à 210° (th.7) pendant 10 min. puis terminez en mode "grill" pour encore 5 min. en vérifiant que le fromage ne dore pas de trop.

  6. 6
    On y est !

    Dégustez le gratin de crozets sans plus attendre...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
D'origine italienne, les crozets font leur apparition en Savoie au 17ème siècle. Fabriqués à base de farine de blé ou de farine de sarrasin, on y ajoute ensuite des œufs, du sel et de l'eau. Mais ce qui donne leur goût typique, c'est le séchage lent de ces pâtes à plat (jusqu'à 48 h) : ils conservent ainsi toutes les saveurs de leurs ingrédients !

Nombre d'assiettes

  • 160 g de crozets
  • 300 g de blancs de poireau prédécoupés
  • 100 g de Saint-Nectaire
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (15 g)
À table !
Env. 40 minutes
dont 10 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un plat à gratin
  • Une casserole, une passoire
  • Une grande poêle

Ma cave

Cette recette se mariera parfaitement avec un vin rouge de la même région que le Saint-Nectaire comme un Côtes d’Auvergne Châteaugay ou un Saint-Pourçain.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette