Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Gratin express de courge à la pancetta, crème et thym

Gratin express de courge à la pancetta, crème et thym

NOUVEAU ! Une recette ultra rapide à préparer, dans l'esprit d'un gratin dauphinois, avec de la courge bio - déjà prédécoupée en fines lamelles -, de la ventrêche sans nitrite (ou "pancetta" en italien) et de la crème parfumé à l'ail et au thym frais. (une recette IG Bas : à Index Glyémique Bas)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 180° (th.6).

  2. 2
    La crème parfumée

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Une fois chaude, déposez la ventrêche salée dedans et faites la griller quelques minutes. Pendant ce temps, effeuillez le thym.
    Lorsque c'est le cas, coupez le feu, sortez la ventrêche de la poêle et versez dedans la crème fraîche, le thym effeuillé, du sel, du poivre et remuez.

  3. 3
    Le gratin

    Épluchez la gousse d'ail et coupez-la en 2. Versez dans le fond d'un plat allant au four, un filet d'huile d'olive puis frottez les moitiés d'ail contre les bords et le fond du plat.
    Alternez ensuite 1 couche de courge prédécoupée avec un peu de ventrêche grillée et la crème infusée jusqu'à épuisement des ingrédients et en terminant par la crème. Enfournez pour 30 à 40 min. à 180° (th.6), jusqu'à ce que la courge soit bien fondante (vérifier en y plantant la lame d'un couteau pointu).

  4. 4
    On y est !

    Dégustez le gratin de courge à sa sortie du four en l'accompagnant éventuellement d'un peu de salade.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le thym, ou "Thymus vulgaris", offre de nombreux bienfaits pour la santé. C’est un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire et un antiseptique. Le thym peut être utilisé pour soulager de nombreux problèmes de santé notamment respiratoires, l’indigestion et les maux de tête. C'est également une source importante de vitamine C et séché, il utilisé en cuisine par exemple est riche en calcium, manganèse et en vitamine K.

Nombre d'assiettes

  • 600 g de courge prédécoupée
  • 60 g de ventrêche salée
  • 25 cl de crème fraîche fluide
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 50 minutes
dont 10 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une poêle
  • Un four, un plat allant au four

Ma cave

À déguster avec un vin rouge du Beaujolais ou de la Vallée du Rhône.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette