Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Gratin estival à l'halloumi (#IGBAS)

Gratin estival à l'halloumi (#IGBAS)

NOUVEAU : un plat estival réconfortant avec un mélange oignon/tomates concassées/thym à faire revenir à la poêle et à agrémenter de basilic frais et d'Halloumi à faire dorer au four.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préparez les ingrédients suivants et mettez-les de côté au fur et à mesure. Passez le poivron sous l'eau et coupez-le en petits morceaux. Épluchez et coupez l'oignon en fines lamelles. Épluchez la gousse d'ail et coupez-la finement. Effeuillez le thym. Lavez, séchez, effeuillez et coupez finement le basilic (la moitié de la botte fournie pour 2 pers., gardez quelques petites feuilles pour la fin).

  2. Poivron 2
    Poivron 3
  3. 2
    Le gratin #1

    Faites chauffer une poêle sur feu doux/moyen avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Une fois chaude, déposez dedans les lamelles d'oignon, les morceaux de poivron et les 3/4 du thym effeuillé et faites revenir pendant 10 minutes (au besoin baissez le feu). Ajoutez alors à la poêle les tomates concassées, le basilic ciselé, les morceaux d'ail, un peu de paprika fumé (1/2 cc soit la moitié du berlingot fourni pour 2 pers.), du sel et du poivre. Remuez et faites revenir à feu doux environ 10 minutes.
    Préchauffez le four à 210° (th.7).

  4. 3
    La bonne graine

    Versez le boulgour dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive. Versez-le ensuite dans une casserole avec du sel (soyez généreux !) et 2 fois son volume d’eau (servez-vous du verre pour mesurer). Portez à ébullition puis baissez le feu sur doux/moyen et laissez cuire à couvert 10 à 12 min. environ, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

  5. 4
    Le gratin #2

    Égouttez l'Halloumi et coupez-le en tranches de 5 mm (100 g environ pour 2 pers., soit la moitié de l'Halloumi fourni et dégustez le reste, grillé, à l'apéro !).
    Au bout des 10 min. de cuisson, goûtez le mélange tomate/poivron et ré-assaisonnez-le au besoin puis transvasez-le dans un plat allant au four. Répartissez dessus les tranches d'Halloumi et poivrez-les. Enfournez pour 10 min. à 210° (th.7), juste le temps que le fromage dore (au besoin, passez votre four en mode "grill" les dernières minutes).

  6. 5
    Le boulgour parfumé

    En parallèle, une fois le boulgour cuit (égouttez-le au besoin), ajoutez à la casserole un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, le thym restant et mélangez. Couvrez pour le garder au chaud.

  7. 6
    On y est !

    Servez sans plus attendre le gratin à l'Halloumi en le parsemant des feuilles de basilic mises de côté et en l'accompagnant du boulgour au thym.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
L’Halloumi est un fromage originaire de l’île de Chypre. Il est un peu salé mais cela s'atténue lorsqu'il est cuit. Son originalité : il conserve sa forme et ne fond pas quand on le cuisine !

Nombre d'assiettes

  • 110 g d'Halloumi
  • 400 g de tomates concassées
  • 220 g de poivron
  • 120 g de boulgour
  • 100 g d'oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 cc de paprika fumé
  • 1/4 de botte de basilic
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 50 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un plat allant au four
  • Une poêle
  • Une casserole

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin rosé ou rouge charpenté du Sud comme un Côtes du Rhône ou un Languedoc.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette