Gnocchi poêlés au pesto verde et Pecorino

Des gnocchi dorés avec un pesto original à base de roquette, ail, noix du Périgord et Pecorino Romano...

Gnocchi poêlés au pesto verde et Pecorino

Ingrédients
pour 2 personnes

Dans mon panier foodette :

Dans mon placard :

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre

Indications

  • 25’ Préparation

Ustensiles

  • Une poêle + un couvercle
  • Un blender ou un mixeur plongeant

Et le vin ?

Dégustez cette poêlée avec un blanc de préférence : sec, jeune et pourquoi pas aux arômes floraux, par exemple, un Patrimonio de Corse.

La recette en détail

  • ampoule.png

    Option : des noix bien grillées - Pour un pesto avec encore plus de goût, torréfiez vos noix : faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif puis versez-y vos noix et faites-les griller à sec sans cesser de remuer pendant environ 3-4 min. Mettez de côté et gardez la poêle pour la suite.

  • 8 min :

    Le pesto vert - Lavez la roquette et essorez-la grossièrement. Mettez-en une poignée de côté pour la fin de la recette avec quelques noix et la moitié du Pecorino. Mixez ensemble en plusieurs fois les ingrédients suivants (au blender ou au mixeur plongeant) : l'ail pelé et coupé en deux (à doser selon vos goûts), la roquette, les noix, la moitié du Pecorino coupée en petits morceaux, de l’huile d'olive (3 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Vous devez obtenir un pesto homogène, ni trop liquide, ni trop épais (au besoin rajoutez un peu d'huile). Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  • 2 min :

    Les gnocchi dorés - Faites chauffer sur feu moyen/vif une poêle avec deux bonnes noisettes de beurre. Quand le beurre est bien chaud et mousseux, ajoutez les gnocchi et saisissez-les en les remuant souvent jusqu'à ce qu'ils dorent (2/3 min. environ). Enfin, baissez un peu le feu, couvrez la poêle et laissez les gnocchi cuire encore 3 min.

  • 3 min :

    La poêlée au complet - Une fois les gnocchi dorés et cuits, ajoutez à la poêle le pesto et mélangez. Laissez le mélange se réchauffer en remuant délicatement. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Servez dans des assiettes creuses et parsemez avec le reste de roquette, les noix coupées grossièrement et le Pecorino en copeaux ou râpé. Bon appétit !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Le nom du fromage Pecorino vient du terme "pecora" : brebis en italien. "Pecorino" est donc un terme générique désignant en Italie les fromages élaborés avec du lait de brebis et il en existe plusieurs sortes : pepato (au poivre), sardo (de Sardaigne), romano, toscano (de Toscane)... et la liste continue !