Gnocchi poêlés au beurre de sauge

Une recette rapide de gnocchi bio, subtilement parfumés avec de la sauge fraîche, et accompagnés de tomates cerises bio et de champignons de notre producteur Bruno Calegari. Un grand MIAM en perspective ! 

Gnocchi poêlés au beurre de sauge

Mon panier - (2 PERS.)

Mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (30 g)
  • Huile d'olive

À table !

à table
Env. 30 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Une grande poêle
  • Un couvercle
  • Une assiette creuse

Ma cave

ma_cave
Servez ce plat avec un vin blanc sec et aromatique comme un Coteaux-du-Languedoc. 

On attaque ?

  • 3 min. :

    En rang d'oignons - Rincez et coupez finement l'oignon nouveau (tout se mange, le blanc comme le vert !). Faites chauffer une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez-le dedans et faites-le revenir à feu doux.

  • 8 min. :

    Les p'tits champis - Pendant ce temps, coupez et jetez la base du pied des champignons. Frottez-les avec un papier absorbant humide pour les nettoyer (pas besoin de les éplucher !) puis coupez-les en fines lamelles (0,5 cm environ). Ajoutez-les au fur et à mesure à la poêle avec l'oignon nouveau. Mettez sur feu moyen/vif et remuez.

  • 1 min. :

    "Le temps des (tomates) cerises" - Rincez les tomates cerises et ajoutez-les, sans les couper, à la poêle. Salez, poivrez et faites revenir le tout à feu moyen/vif jusqu'à ce que les champignons soient colorés et les tomates légèrement flétries (4-5 min. environ). Mettez de côté dans une assiette creuse et passez la poêle sous l'eau.

  • 3 min. :

    Le beurre parfumé - Essuyez la poêle avec du papier absorbant et remettez-la à chauffer sur feu doux. Faites-y fondre du beurre (30 g pour 2 pers.) avec un filet d'huile d'olive. Rincez la sauge puis déchirez-en les feuilles avec vos mains (10 feuilles environ pour 2 pers. - les arômes se diffuseront mieux ainsi). À l'aide d'un couteau, hachez grossièrement les noix (vous pouvez le faire directement en les écrasant dans le sachet !). Déposez le tout dans la poêle et mélangez.

  • 1 min. :

    Les gnocchi dorés - Quand le beurre est bien chaud et mousseux, ajoutez-y les gnocchi et saisissez-les à feu vif en les remuant souvent jusqu'à ce qu'ils dorent (2-3 min. environ). Salez, poivrez puis baissez le feu et couvrez la poêle. Laissez les gnocchi cuire encore 3 minutes.

  • 1 min. :

    La poêlée au complet - Une fois les gnocchi cuits, ajoutez à la poêle le mélange champignons/tomates mis de côté et remuez. Laissez l'ensemble se réchauffer en remuant délicatement. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Servez et dévorez sans plus attendre !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Selon un dicton provençal, "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin d'un médecin". En effet, cette plante aromatique a de nombreuses propriétés médicinales et son nom scientifique "salvia" vient d'ailleurs du latin "salvare", qui signifie "guérir". 

L'oeil nutrition

Les noix appartiennent à la famille des fruits oléagineux. Elles sont notamment riches en oméga 3, qui participent au bon fonctionnement du système nerveux et à la fluidification du sang. Pour une bonne mémoire, mangez-en !