Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Gaspacho de melón y pan con tomate

Gaspacho de melón y pan con tomate

Découvrez cette variante du gaspacho traditionnel avec du melon, des tartines façon "pan con tomate" et de la Feta parfumée au paprika. Vos papilles vont voyager en Méditerranée !

C'est parti !

  1. 1
    Atelier découpe

    Coupez le melon en deux et à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez-en les pépins. Prélevez-en la chair puis coupez-la en gros morceaux. Passez les tomates sous l'eau. Mettez-en une de côté pour les tartines et coupez le reste en quartiers (avec un couteau à dents c'est plus pratique !). Épluchez la gousse d'ail et coupez-la en deux (retirez le germe au centre). Lavez et coupez finement l'oignon nouveau (tout se mange, le blanc comme le vert !).
    Dans le bol d'un blender, mettez : les morceaux de tomates et de melon, le blanc de l'oignon et la moitié de l'ail (gardez le vert de l'oignon et l'autre moitié d'ail pour la suite).

  2. Froid devant

    Pour rendre votre soupe bien froide sans devoir la laisser 1 heure au frigo, ajoutez-y un ou deux glaçons lorsque vous la mixez !

  3. 2
    Le GRAND mix

    Ajoutez au blender : du vinaigre balsamique (2 cs pour 2 pers.), de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Mixez le tout jusqu'à obtention d'une soupe épaisse et plutôt lisse. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Ajoutez éventuellement un peu d'eau froide si vous souhaitez une texture plus liquide. Mettez au frais.

  4. 3
    Les bonnes tartines #1

    Faites griller les tranches de pain (au grille-pain ou au four). Piquez la moitié d'ail restant au bout d'une fourchette puis frottez le pain avec. Coupez la tomate mise de coté en quarts et frottez-les contre les tranches de pain jusqu'à ce toute la chair imbibe le pain. Mettez les morceaux restants de tomates dans le blender et mixez à nouveau.

  5. 4
    Les bonnes tartines #2

    Émiettez grossièrement la Feta dans un bol. Assaisonnez-la avec le paprika, du poivre et mélangez délicatement. Répartissez-en les 3/4 sur les tartines avec un peu de vert de l'oignon mis de côté.

  6. 5
    À taaaable !

    Dégustez ce gaspacho en le parsemant avec la Feta et le vert de l'oignon restant et les tartines à côté. Bon app'.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Malgré son parfum sucré, le melon n’est pas un fruit ! Il fait partie de la famille des cucurbitacées (comme la courgette ou le potiron). Malgré sa courte saisonnalité, c’est le troisième légume le plus consommé par les français !

Nombre d'assiettes

  • 1 melon
  • 400 g de tomates fraîches
  • 4 tranches de pain au levain
  • 200 g de Feta
  • 1 oignon nouveau
  • 1 cc de paprika
  • 1 gousse d'ail

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 25 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un blender (ou mixeur plongeant)
  • Un grille-pain ou un four
  • Un bol

Ma cave

Choisissez un Muscat avec cette recette : soit un Muscat du Piémont, léger et pétillant pour la fraîcheur ou alors un Muscat du Cap Corse, "vin doux naturel", pour la rondeur !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette