Photo recette Gâteau surprise d'Halloween

Gâteau surprise d'Halloween

DES BONSBECS OU UN SORT ! Surprenez vos convives et vos papilles en pâtissant ce gâteau à base de purée maison de potimarron bio ! Et pour un rendu à tomber, on vous apprend à réaliser un glaçage à l'orange... Cerise sur la citrouille on vous offre un paquet de **BonsBecs - TinyBird les bonbons sains, naturels, sans colorant ni additif** avec chaque gâteau ! Vous ne verrez plus Halloween de la même façon ! (6 pers.)

C'est parti !

  1. 1
    La purée orange #1

    Passez le potimarron sous l'eau et nettoyez bien la peau (oui oui, elle se mange et elle est délicieuse !). Avec un couteau de cuisine, coupez-le en 2 et à l'aide d'une cuillère, retirez les graines et les parties filandreuses. Coupez-le en petits cubes et déposez-les au fur et à mesure dans une casserole. Couvrez le tout d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire environ 15 à 20 min. à feu moyen/vif jusqu’à ce que les cubes de potimarron soient fondants.

  2. 2
    Orange mécanique

    Pendant ce temps, passez l'orange sous l'eau, séchez-la et à l'aide d'une râpe fine, prélevez-en le zeste et mettez-le de côté. Pressez ensuite l'orange, récupérez-en le jus et mettez-le de côté pour la fin.

  3. 3
    Avec du beurre dedans !

    Faites fondre doucement 100 g de beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes. En attendant, à l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet, dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Lorsque c'est le cas, ajoutez-y le beurre fondu et mélangez bien.

  4. 4
    Ça chauffe !

    Préchauffez le four à 180° (th.6). Beurrez et farinez un moule à gâteau (20 cm de diamètre, utilisez un peu de la farine fournie).

  5. 5
    La purée orange #2

    Une fois les cubes de potimarron cuits, prélevez un petit verre de leur eau de cuisson (5 cl environ) puis égouttez-les et réduisez-les en purée plutôt lisse : au besoin, ajoutez-y un peu d'eau de cuisson mise de côté pour qu'elle ne soit pas trop dense mais attention, elle ne doit pas être trop liquide non plus !.

  6. 6
    La bonne pâte !

    Pesez 300 g de purée de potimarron, ajoutez-les au saladier avec le mélange oeufs/sucre/beurre et mélangez bien le tout (mangez la purée restante lors de votre prochain repas !). Versez ensuite dedans la farine, 5 g de poudre à lever (soit la moitié du sachet), le mélange d'épices et la moitié du zeste de l'orange. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
    Versez la pâte dans le moule et une fois le four chaud, enfournez pour 35 à 40 min. à 180° (th.6, le temps de cuisson dépend de l'efficacité de votre four !).

  7. 7
    TIME TO RELAX

    Profitez du temps de cuisson du gâteau pour faire ce que bon vous semble !

  8. 8
    Le glaçage orangé

    Une fois cuit (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau : elle doit en ressortir sèche), sortez le gâteau du four et attendez un peu avant de le démouler.
    Profitez-en pour réaliser le glaçage : dans un bol versez le sucre glace avec 2 cs du jus de l'orange et le zeste restant. Fouettez à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène (si le mélange vous paraît trop épais, ajoutez 1 cs de jus supplémentaire).

  9. 9
    Le gâteau enfin prêt

    Démoulez le gâteau au potimarron puis versez dessus le glaçage à l'orange en partant du centre (au besoin aidez-vous d'une cuillère) et laissez-le recouvrir tout le gâteau. Parsemez-le des graines de courge et mettez-le au frais le temps que le glaçage prenne bien.
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le potimarron c'est le cousin du potiron mais en plus doux et avec un p'tit goût de châtaigne. Sa peau peut être orange ou verte et à la différence des autres courges, elle se mange !

Pour 6 pers.

Dans mon placard

  • Beurre
À table !
Env.90 minutes
dont 35 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, un presse-purée
  • Un saladier, des bols, une râpe fine
  • Un batteur (et/ou un fouet)
  • Une petite casserole ou un micro-ondes
  • Un four + un moule

Ma cave

Dégustez ce gâteau avec un thé épicé ou sinon, servez-le avec un chaï latte.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette