Gâteau choco-caramel

Fondez de gourmandise pour ce gâteau simple mais tellement bon avec du chocolat noir pour la base et un coeur coulant au caramel beurre salé ! (6 belles parts par gâteau)

Gâteau choco-caramel

Mon panier - 2 pers.

Mon placard

  • Beurre (100 g - salé de préférence)

À table !

à table
Env. 20 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Un four
  • Un bol
  • Un micro-ondes (ou une casserole)
  • Un petit moule à gâteau (20 cm max.)
  • Une boule à thé ou une passoire (facultatif)

Ma cave

ma_cave
Pour une version festive, optez pour des bulles avec ce dessert : Champagne ou Clairette de Die conviendront bien. Sinon, un Vin Doux Naturel comme un Banyuls ou un Rivesaltes ambré feront aussi leur effet !

On attaque ?

  • 1 min. :

    Les prémices - Préchauffez votre four à 200° (th.7 - sur chaleur tournante si possible). Beurrez et farinez légèrement un petit moule à gâteau (20 cm max. - prenez un peu de farine fournie pour le faire).

  • 5 min. :

    Appareil version #1 : EXPRESS - Versez le mélange sucre / chocolat dans un bol avec la farine. Ajoutez-y du beurre (100 g pour 2 pers. - salé de préférence). Faites chauffer le tout au micro-ondes par à-coups de 30 secondes, en remuant à chaque fois (cela évitera que le chocolat ne brûle). Dès que le tout est bien fondu, ajoutez-y les oeufs et mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte homogène.

  • 5 min. :

    Apareil version #2 : TRADI - Si vous préférez, vous pouvez faire le mélange dans une casserole. Dans ce cas, faites d'abord fondre le beurre (100 g pour 2 pers.- salé de préférence) sur feu très doux, puis ajoutez-y le mélange sucre / chocolat ainsi que la farine. Dès que le tout est bien fondu, sortez la casserole du feu, ajoutez-y les oeufs et mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte homogène.

  • ampoule.png

    Caramel coulant - Passez le petit pot de caramel sous de l'eau chaude pour qu'il devienne coulant et plus facilement manipulable ;)

  • 3 min. :

    Ça chauffe ! Versez la moitié de la préparation au chocolat dans le moule. Versez alors le caramel au centre du moule de façon circulaire et recouvrez-le avec le reste de la préparation.
    Une fois votre four bien chaud (c'est très important !), enfournez pour 10 min. à mi-hauteur.

  • ampoule.png

    La juste cuisson - La cuisson du gâteau dépend en grande partie de l'efficacité de votre four, que vous connaissez mieux que nous !
    Le gâteau est cuit lorsqu'une croûte s'est formée sur le dessus, qu'il n'est plus tremblotant et que la lame d'un couteau enfoncée dedans en ressorte presque sèche. Si au bout des 10 min., le gâteau n'est toujours pas cuit, prolongez alors la cuisson de quelques minutes en vérifiant de temps en temps (allez-y par à-coups d'une minute).

  • 2 min. :

    La p'tite touche festive - Une fois cuit (plantez dedans la lame d'un couteau pour vérifier - au besoin, prolongez la cuisson de quelques minutes), sortez le gâteau du four, attendez une ou deux minutes puis passez la lame ronde d'un couteau le long du moule pour pouvoir le démouler facilement. Démoulez le gâteau en le retournant sur une assiette puis saupoudrez-le avec le sucre glace (vous pouvez le mettre dans une boule à thé ou une passoire fine pour vous aider) et... Régalez-vous !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Le cacao serait l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, ce qui lui confère selon plusieurs études, une grande capacité anti-oxydante ! Après la poudre de cacao qui arrive en tête pour la teneur la plus élevée en flavonoïdes, privilégiez le chocolat noir à 70% ou 80% au chocolat au lait pour vos recettes !