Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Bricks Ricotta/piment d'Espelette et gaspacho courgette/menthe

Bricks Ricotta/piment d'Espelette et gaspacho courgette/menthe

Cuisinez vous-mêmes des bricks, façon samoussa, garnies de Ricotta, oignon nouveau et piment d'Espelette, et à accompagner d'une soupe froide courgette/menthe fraîche... Le parfait duo de l'été !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous... - Répartissez les tâches entre la préparation de la soupe et les bricks : à plusieurs vous irez plus vite !

  2. 1
    Courgettes et Cie

    Portez à ébullition une casserole d’eau salée avec un couvercle. Lavez les courgettes puis coupez-les en petits dés de 1 cm environ. Une fois l'eau bouillante, déposez-les dedans et faites-les cuire pendant 10 minutes.
    Pendant ce temps, lavez, séchez et effeuillez 1 à 2 brins de menthe. Passez sous l'eau l'oignon nouveau, épluchez la gousse d'ail et coupez-les grossièrement (gardez le vert de l'oignon pour les bricks).

  3. Ail, ail, ail

    L'ail cru est assez puissant, dosez-le selon vos goûts !*

  4. Une soupe bien fraîche

    Pour rendre votre soupe bien froide sans devoir la laisser 1 heure au frigo, ajoutez-y un ou deux glaçons lorsque vous la mixez !

  5. 2
    Le grand mix

    Une fois les courgettes cuites, récupérez 1 grand verre de leur eau de cuisson (l'équivalent de 20 cl pour 2 pers.) puis égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour conserver leur couleur.
    Mixez ensemble : les dés de courgettes avec le blanc de l'oignon, l'ail, les feuilles de menthe, la moitié du piment d'Espelette, 2 cs de Ricotta, de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), un peu d'eau de cuisson mise de côté (10 cl pour 2 pers.), du sel et du poivre. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse : au besoin, ajoutez un peu d'eau de cuisson restante ou de l'eau froide. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Mettez de côté au frais.

  6. 3
    Ça chauffe

    Préchauffez votre four à 200° (th.6/7), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  7. 4
    La Ricotta parfumée
    • Dans un bol, mélangez la Ricotta avec le vert de l'oignon ciselé, du sel, le piment restant et un filet d'huile d'olive.
  8. 5
    Les bricks

    On vous propose de les réaliser en triangles mais vous pouvez également les rouler tels des cigares !
    Décollez délicatement 1 feuille de brick et coupez-la en 2. Pliez le bord rond vers l'intérieur de façon à faire comme une grande bande rectangulaire. À 3 cm de l'un des bords, déposez 1 cs de farce (pas plus sinon les bricks se casseront durant la cuisson). Rabattez ensuite la feuille de façon à faire un triangle, tassez bien la farce à l'intérieur puis répétez ce geste. À la fin, rentrez le bord de la feuille qui dépasse à l'intérieur du triangle afin de le fermer (pas d'inquiétude, ils se colleront bien en cuisant !). Répétez jusqu'à épuisement de la farce : vous allez obtenir au moins 4 à 5 bricks par personne.

  9. F1
    F2
    F3
    F3b
  10. F4
    F5
    F6
    F7
  11. 6
    Au four !

    Déposez les bricks sur la plaque du four et badigeonnez-les avec de l'huile d'olive. Enfournez-les à mi-hauteur à 200° (th.6/7) pour 20 min. environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des 2 côtés (retournez-les à mi-cuisson).

  12. 7
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, servez les bricks parfumées accompagnées du gaspacho parsemé d'1 ou 2 feuilles de menthe et d'un filet d'huile d'olive.
    À taaable !

  13. Pas de gâchis !

    Il vous reste des feuilles de brick ? Faites-en de petits cigares au fromage pour l'apéro ou au chocolat pour le café !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Les bricks sont des fines feuilles composées de farine et de semoule de blé, d'eau tiède et de sel. Originaires des pays du Maghreb, on les retrouve souvent sous la forme de chaussons ou de samoussas, garnis de farces aussi bien salées que sucrées !

Nombre d'assiettes

  • 5 feuilles de brick
  • 250 g de ricotta
  • 750 g de courgette
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de menthe
  • 1/2 cc de piment d'Espelette

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 50 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole et un couvercle + une passoire
  • Une assiette creuse ou un grand bol
  • Un mixeur

Ma cave

Faites votre propre thé à la menthe avec les feuilles qu'il vous reste ! C'est très simple, vous avez juste à tremper les feuilles de menthe fraîche dans de l'eau bouillante et le tour est joué ! Ajoutez un peu de sucre ou de miel si vous l'aimez sucré... En version froide, ça marche aussi !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette