Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette La galette des rois

La galette des rois

Recevez tout pour réaliser une galette aussi bonne que simple et rapide à préparer ! Pâtes feuilletées, oeufs bio, poudre d'amandes, sucre et une pointe de rhum... on vous livre même la fève et la couronne ;) (6 pers.)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Sortez le beurre du frigo. Préchauffez le four à 210° (th.7) et sortez-en la plaque.

  2. 2
    La frangipane

    Dans un saladier, mélangez (avec les mains au début, c'est plus facile) 75 g de beurre mou (s'il est trop dur, passez-le quelques secondes au micro-ondes, attention il ne doit pas être fondu !) avec : le sucre, le rhum et la poudre d'amandes. Ajoutez 1 oeuf entier, remuez bien puis ajoutez le blanc de l’autre oeuf (gardez le jaune dans un petit bol pour la suite). Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  3. Galette 2
  4. 3
    La 1ère couche

    Déroulez une 1ère pâte feuilletée sur la plaque en gardant en dessous le papier cuisson. Étalez uniformément la frangipane sur la pâte en laissant 3 cm de bord libre. Mettez la fève vers un bord de préférence. À l'aide d'un pinceau (ou de vos doigts), humidifiez les bords de la pâte avec un peu d'eau.

  5. 4
    On en remet une couche !

    Recouvrez délicatement la galette avec la 2ème pâte feuilletée, soudez bien les bords en chassant le plus d'air possible et repliez vers l'intérieur tout autour en scellant avec une fourchette.

  6. Galette 3
  7. Galette 4
  8. 5
    La dorure !

    Mélangez bien le jaune d’oeuf restant avec 2 cs d'eau puis badigeonnez la galette à l'aide d'un pinceau. Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette car cela pourrait empêcher la pâte de monter ! Si vous avez le temps, placez la galette au réfrigérateur pendant 15 min., puis badigeonnez-la de nouveau : vous obtiendrez une dorure encore plus jolie.

  9. Galette 5
  10. 6
    C'est vous l'artiste !

    À l'aide de la pointe d’un couteau, décorez joliment la pâte (sans la percer !) en y traçant des motifs : laissez parler votre imagination ! Faites trois petits trous sur le dessus de la galette pour laisser l'air s'échapper (sinon elle risque de gonfler et de se dessécher).

  11. Galette 6
  12. 7
    Au four !

    Enfournez à mi-hauteur pour 10 min. à 210° (th.7), puis baissez à 180° (th.6) et laissez cuire 20 min. de plus en surveillant régulièrement. Vérifiez que la pâte du dessus soit bien dorée et que celle du dessous ne soit plus translucide avant de sortir la galette du four (si la pâte du dessus dore trop et que celle du dessous n’est pas cuite, baissez votre galette en bas du four !). Une fois cuite, laissez-la tiédir avant de la déguster... Alors, qui a eu la fève ?

  13. Galette 7
  14. Un moment royal !

    Votre jolie galette, vous ou vos enfants avec la couronne... Envoyez-nous vite les photos de votre moment gourmand à bonjour@foodette.fr et taguez-nous sur les réseaux sociaux #foodette #mercifoodette #galettefoodette.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La tradition de la galette des rois date des Saturnales à l'époque romaine. Durant ces fêtes célébrées pour le solstice d'hiver, un roi était élu et donnait des gages. Au Moyen-Âge, celui qui trouvait la fève (alors encore légume sec) devait payer sa tournée. Pour dissuader les plus avares qui décidaient de l'avaler, c'est à cette époque qu'elle a été changée pour une fève en porcelaine !

Pour 6 pers.

  • 1 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1,5 cl de rhum ambré
  • 1 fève
  • 1 couronne

Dans mon placard

  • Beurre (75 g)
À table !
Env. 50 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Un saladier
  • Un petit bol
  • Un pinceau

Ma cave

Si on aime la galette quand elle est bien faite, on l'aime aussi bien accompagnée ! Optez pour des bulles pour prolonger ce moment festif : un Cidre, un Crémant d'Alsace ou pourquoi pas un Vouvray de Loire ?

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette