
Coup de coeur de Juin : Fondant choco-tonka
Un gâteau tout en subtilité à pâtisser avec du chocolat noir de chez Carré Suisse et de la fève Tonka - au petit goût de vanille, amande, voir caramel - de chez Nomie... Vous allez vous ré-ga-ler ! (6 pers.)(oeufs non fournis)
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !
C'est parti !
-
1Les prémices
Préchauffez votre four à 180° (th.6). Beurrez et farinez légèrement un petit moule à gâteau (20 cm environ, prenez un peu de la farine fournie (1 cc) pour le faire).
-
2La division
Séparez les blancs des jaunes de3 oeufs dans 2 saladiers différents. À l'aide d'un batteur ou d'un fouet, fouettez énergiquement les blancs avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils soient fermes et mousseux.
-
3Chaud cacao
À l'aide d'un couteau, concassez le chocolat. Faites-en fondre la moitié avec 100 g de beurre au micro-ondes ou au bain-marie et mettez le reste de côté.
-
4L'appareil choco-tonka
Fouettez énergiquement les jaunes d'oeuf avec le sucre restant. Ajoutez-y ensuite le mélange beurre/chocolat (et une pincée de sel si vous avez utilisé du beurre doux) et mélangez. Ajoutez alors le reste de chocolat concassé, la farine et mélangez à nouveau. Enfin, à l'aide d'une râpe fine, râpez la fève tonka directement au-dessus du saladier et mélangez une dernière fois.
-
5La réunion
À l'aide d'une spatule, incorporez 1/3 des blancs en neige à l'appareil chocolaté puis mélangez-les délicatement en les soulevant pour ne pas les "casser". Incorporez ensuite le reste des blancs, toujours délicatement, jusqu'à obtenir une préparation homogène.
-
6Au four !
Versez la préparation chocolatée dans le moule beurré et enfournez pour 25 min. environ à 180° (th.6). Le gâteau est cuit lorsqu'une croûte s'est formée sur le dessus, qu'il n'est plus tremblotant et que la lame d'un couteau enfoncée dedans en ressorte presque sèche (le coeur du gâteau doit rester moelleux !). Au besoin, prolongez la cuisson de quelques minutes (5 min. max !).
-
7Cho-cho-chocolat !
Une fois cuit, sortez le fondant choco-tonka du four et laissez-le tiédir ou refroidir avant de le démouler délicatement et le déguster. Bien sûr, il sera encore meilleur le lendemain... Régalez-vous !
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Pour 6 pers.
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- 50 g de farine
- 1 fève tonka
Mes ustensiles
- Un four, un moule
- Deux saladiers
- Un fouet ou un batteur
- Une râpe fine, une spatule
- Une casserole ou un micro-ondes, un bol