Photo recette FOIE GRAS À CUISINER

FOIE GRAS À CUISINER

MENU DE FÊTES : Préparez vous-même un délicieux foie gras du Gers, issu de l'élevage de canards de Thomas Bécoye de la Ferme d'Enjacquet. Avec une marinade au Porto, au Cognac et au poivre noir de Kampot de La Plantation, le succès est garanti ! Foodette transforme cet incontournable en un inratable ! Foie déveiné et assaisonné au sel et au poivre, à cuisiner sous 15 jours à réception et à conserver au frigo 15 jours une fois cuit. (6-8 pers.)

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 120° (th.4). Sortez le lobe de foie gras du frigo et de son emballage. Coupez-le en 4 tranches dans la longueur et déposez le tout dans un plat allant au four

  2. Info foie gras

    Comme vous le verrez, le foie proposé par notre producteur Thomas Becoye est déjà pré-assaisonné. Le sel a donc déjà fait une première action qui vous fera peut-être penser qu'il est déjà cuit alors que non (c'est aussi la qualité supérieure du foie et sa fermeté qui vous feront croire cela, comparé a des foies plus industriels). Le foie rendra également moins de gras à la cuisson, ne vous en faites pas c'est normal !

  3. Prenez de l'avance !

    Une fois cuit vous pouvez conserver le foie gras jusqu'à 15 jours au frigo, préparez-le dès que vous le pouvez !

  4. 2
    La cuisse(on)

    Directement dans le pot avec le mélange cognac/porto, ajoutez les 2/3 du poivre moulu, du sucre (1 cc pour 500g de foie gras) et du sel (2 cc pour 500g de foie gras), fermez le pot et secouez-le afin de bien tout mélanger. Versez la marinade sur les tranches de foie dans le plat, retournez-les et arrosez-les de la marinade pour qu'elles s'en imprègnent bien.

  5. 3
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 120° (th.4). Sortez le lobe de foie gras du frigo et de son emballage. Coupez-le en 4 tranches dans la longueur et déposez le tout dans un plat allant au four.

  6. 4
    Au four

    Une fois le four chaud, enfournez à 120° (th.4) et laissez le foie gras cuire environ 15 minutes. Pour vérifier qu'il est cuit, touchez-le avec votre doigt. S'il est à la même température que la marinade et qu'il est mou à coeur, sortez-le du four (sinon prolongez la cuisson de quelques minutes) ! Laissez-le reposer 30 min. afin qu'il termine sa cuisson à l'air libre.

  7. 5
    Un foie, une fois ?

    Une fois le foie gras froid, séparez-le de sa graisse de cuisson grâce à une passoire fine. Mettez de côté dans une petite casserole.

  8. 6
    La marinade

    Directement dans le pot avec le mélange cognac/porto, ajoutez 1 cc de sucre (pas besoin de sel, ni de poivre, le lobe étant déjà assaisonné). Refermez le pot et secouez-le afin de bien mélanger. Versez la marinade sur les tranches de foie, retournez-les et arrosez-les à nouveau avec pour qu'elles s'en imprègnent bien.

  9. 7
    Démouler facilement !

    Découpez environ 20 cm de film étirable et faites-en une boule. Passez-la sous l'eau froide puis retirez-en un maximum d'eau en la serrant fort dans le creux de votre main. Défaites la boule puis étalez-la ensuite dans votre terrine et, à l'aide d'un torchon propre, épousez la forme du contenant.

  10. 8
    Au four

    Une fois le four chaud, enfournez à 120° (th.4) et laissez le foie gras cuire entre 15 et 20 minutes. Pour vérifier qu'il est bien cuit, touchez-le avec votre doigt. S'il est à la même température que la marinade et qu'il est mou à coeur, sortez-le du four (sinon prolongez la cuisson de quelques minutes) ! Laissez-le reposer 30 min. afin qu'il termine sa cuisson à l'air libre.

  11. 9
    La verrine #1

    Dans une verrine adaptée, déposez les lobes les uns sur les autres afin de former une verrine homogène.
    Découpez le carton fourni avec un couteau à pain pour qu'il prenne la forme de votre verrine (Protégez-le de 2 à 3 tours de cellophane alimentaire).

  12. Option : démouler sa terrine facilement !

    Découpez environ 20 cm de film étirable et faites-en une boule. Passez-la sous l'eau froide - cela permettra au film de coller à la terrine - puis retirez-en un maximum d'eau en la serrant fort dans le creux de votre main. Défaites la boule puis positionnez-la ensuite dans votre terrine et, à l'aide d'un torchon propre ou d'essui-tout, épousez la forme du contenant en laissant le surplus de film dépasser.

  13. 10
    La verrine #2

    Posez votre carton sur la verrine et faites pression afin d'en sortir le gras restant. Laissez le carton et déposez du poids dessus (assiettes creuses ou des bols) avant de mettre au frigo. Laissez reposer 2h minimum.

  14. 11
    La terrine #1

    Dans une terrine à foie gras (ou petit moule rectangulaire), déposez les tranches cuites les unes sur les autres afin de former une terrine homogène (ne jetez pas le gras de cuisson, il pourra vous servir à la fin).
    Découpez le carton fourni avec un couteau à pain pour qu'il soit de la forme et de la taille de votre terrine. Protégez-le de 2 à 3 tours de film étirable.

  15. 12
    Une bonne conservation

    Pour une meilleure conservation, faites chauffer sur bain-marie le gras restant, sortez votre foie gras du frigo et retirez la planche de carton. Versez la graisse de canard sur le foie avant de remettre délicatement au frigo.

  16. 13
    La terrine #2

    Posez le carton sur la terrine et faites pression afin d'en sortir le gras restant (mettez-le dans un bol avec le gras du plat). Laissez le carton et déposez du poids dessus (des mugs remplis d'eau par exemple). Laissez reposer 2 h minimum au frais.

  17. 14
    Un foie, une fois ?

    Une fois la terrine prête, vous avez 2 options :
    1/ La déguster dans la journée,
    2/ Sinon, recouvrez-la du gras de cuisson mis de coté (vous pouvez le passer à la passoire fine), cela évitera que la terrine ne s'oxyde et dégustez-la plus tard !


    Concassez finement le poivre de Kampot et lors de la dégustation, n'oubliez pas d'en parsemer la terrine !
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
En moyenne, les lobes de foie gras achetés dans le commerce perdent 20% de leur masse après cuisson. Avec notre partenaire Enjacquet, vous achetez 500g et vous mangerez 470g :)

Pour 450 g min. (6-8 pers.)

  • 1 lobe de canard
  • 2,5 cl de porto
  • 2,5 cl de cognac
  • 1 poivre noir de kampot
  • 2 lobes de canard
  • 5 cl de porto
  • 5 cl de cognac
  • 2 poivres noir de kampot
  • 3 lobes de canard
  • 7,5 cl de porto
  • 7,5 cl de cognac
  • 3 poivres noir de kampot
  • 4 lobes de canard
  • 10 cl de porto
  • 10 cl de cognac
  • 4 poivres noir de kampot

Dans mon placard

  • Sucre
  • Poivre noir
À table !
Env.190 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Un plat allant au four
  • Une terrine à foie gras ou un petit moule rectangulaire
  • Du film étirable

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette