Photo recette FOCACCIA PESTO VERT ET LOMO

FOCACCIA PESTO VERT ET LOMO

Une recette avec une base de pain italien "Focaccia" moelleux à souhait de chez Graines de Créateurs, à garnir d'un pesto maison à la roquette, d'oignon rouge fondant, de copeaux de Grana Padano, de Lomo (sans nitrite) et de quelques pousses de roquette. À partager aussi bien à table (1 focaccia pour 2 pers.) qu'à l'apéro (1 focaccia pour 4 pers.) ! 

C'est parti !

  1. 1
    Chaud devant !

    Préchauffez votre four à 180° (th.6). Sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé. Sortez le Lomo de son emballage et déchirez-le en petits morceaux à l'aide de vos doigts (vous pouvez également le couper en fines lamelles avec un couteau). Mettez de coté.

  2. 2
    L'oignon voit rouge

    Épluchez et coupez l'oignon rouge en fines lamelles. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez les lamelles d'oignon dedans et faites-les revenir à feu doux/moyen jusqu'à ce que l'oignon soit fondant (10 à 15 min.).

  3. 3
    La base

    Déposez le pain focaccia sur la plaque du four, côté grillé sur le dessus de préférence.
    Une fois le four chaud, enfournez pour 10 min. environ, jusqu'à ce que la focaccia soit bien chaude et un peu dorée.

  4. Ail, ail ail !

    L'ail cru est assez puissant, dosez-le selon vos goûts !

  5. 4
    Le pesto de roquette

    Pendant ce temps, épluchez la gousse d'ail, retirez le germe au centre et coupez-la en petits morceaux. Lavez et essorez la roquette.

    Mixez ensemble : la moitié de la roquette avec de l'huile d’olive (3 cs), de l'eau (3 à 4 cs), les morceaux d'ail, la moitié des copeaux de Grana, les graines de tournesol, du sel et du poivre. Mixez jusqu'à obtenir un pesto homogène, ni trop liquide, ni trop épais (au besoin ajoutez un peu d’eau ou d'huile pour allonger le pesto). Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  6. 5
    Voyage en Italie...

    Une fois la focaccia bien chaude, sortez-la du four.
    Répartissez dessus le pesto de roquette, l'oignon rouge fondant, un peu de roquette restante, les morceaux de Lomo, les copeaux de Grana Padano restants et parsemez de poivre.
    Dégustez sans plus attendre la focaccia au pesto et Lomo accompagnée de la roquette restante assaisonnée (tout simplement d'un filet d'huile d'olive et de sel).
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Proche parente de la pizza et cousine de notre fougasse, la focaccia est un pain plat constitué de farine de blé, d'huile, d'eau, de sel et de levure et qui est pétri à la main. Reconnaissable grâce aux trous présents sur la pâte, elle est à la fois moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Variez sa garniture selon vos envies !

Pour 1 focaccia pour 2 pers.

  • 1 focaccia (2 pers.)
  • 60 g de lomo
  • 70 g de grana Padano en copeaux
  • 100 g de roquette
  • 100 g d'oignon rouge
  • 30 g de graines de tournesol
  • 1 ail

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive (Non fournie)
À table !
Env.20 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Une poêle
  • Un petit mixeur ou un mixeur plongeant

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette