Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Poisson pané aux corn-flakes, crème citronnée et légumes sautés

Poisson pané aux corn-flakes, crème citronnée et légumes sautés

NOUVEAU : du poisson blanc de nos côtes à enrober d'une panure bien croustillante à base de corn-flakes bio, à accompagner d'une crème acidulée et d'une poêlée de légumes (carottes/pommes de terre). Simple mais succès garanti auprès des grands et des petits ! (oeuf pour la panure non fourni)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Le duo sauté #1

    Épluchez les pommes de terre et les carottes, coupez-les en petits cubes puis séchez-les bien : cela permettra d'enlever l'amidon des patates et d'éviter qu'elles n'accrochent à la cuisson. Écrasez la gousse d'ail entière sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main ou le plat de la lame d'un couteau de cuisine.

  2. 2
    Le duo sauté #2

    Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive avec une noix de beurre. Une fois mousseux, faites-y revenir les cubes de légumes à feu vif pendant 10 min.environ. Lorsqu'ils sont bien colorés, baissez le feu sur moyen, ajoutez du sel, la gousse d'ail écrasée et laissez-les cuire pendant 25 à 30 min. en remuant régulièrement (au bout de ce temps vérifiez-en la cuisson et au besoin prolongez-la de quelques minutes).

  3. 3
    La crème acidulée

    Passez le citron sous l'eau, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.) puis un peu de jus (1 à 2 cs pour 2 pers.). Déposez le tout dans un bol et ajoutez-y les petits-suisses, du sel, du poivre et mélangez le tout. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Mettez de côté au frais.

  4. 4
    La panure revisitée

    Prenez 3 assiettes creuses. Dans la 1ère, mettez la farine. Dans la 2ème, cassez 1 oeuf (pour 2 pers.) et battez-le bien avec une fourchette, salez et poivrez. Directement dans le sachet, écrasez grossièrement les corn-flakes à l'aide du fond d'un verre ou de vos mains puis déposez-les dans une 3ème assiette.

  5. 5
    Le poisson pané

    Déposez les filets de poisson dans la farine, enrobez-les bien puis tapotez dessus pour en retirer l'excédent. Trempez-les ensuite dans l'oeuf battu puis finissez par bien les rouler dans les corn-flakes écrasés. S'il vous reste suffisamment d'ingrédients, vous pouvez les tremper à nouveau dans l’œuf puis dans les corn-flakes pour obtenir une panure plus épaisse. Mettez de côté dans une assiette.

  6. 6
    
La cuisson du poisson

    Dans une 2ème poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive avec une noix de beurre à feu moyen. Une fois le beurre mousseux, déposez-y les filets panés et faites-les cuire 5 min. environ sur chaque face en vérifiant bien que la panure ne brunisse pas trop : vous pouvez les retourner plusieurs fois pendant la cuisson ou baissez le feu et ajouter aussi un peu de matière grasse lorsque vous les retournez. Une fois cuits (la chair du poisson doit être d'un blanc nacré et se défaire toute seule), mettez-les de côté dans une assiette sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras.

  7. 7
    On y est !

    Servez les filets panés aux corn-flakes à tremper dans la crème acidulée et accompagnés des légumes sautés.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Dans cette recette, les poissons sont simplement "panés", la version anglaise, le "fish and chips", consiste quant à elle à faire frire le poisson dans de la pâte, ou de la chapelure. Le fish and chips étant ainsi plus gras, il est enveloppé dans un emballage de papier blanc (de façon à absorber l’excès d'huile), lui-même emballé dans du papier journal pour conserver la chaleur !

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 2 petits-suisses
  • 350 g de pommes de terre
  • 300 g de carottes
  • 40 g de corn-flakes
  • 15 g de farine
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (30 g)
  • Huile d'olive
  • Oeuf pour la panure
À table !
Env. 45 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Trois assiettes creuses
  • Deux poêles dont une grande
  • Un bol, une râpe fine

Ma cave

Dégustez ces poissons panés avec une bière blonde ou un vin rouge, léger et gourmand, comme un vin du Beaujolais : un Chiroubles ou un Beaujolais Villages.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette