Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Filet (très) mignon miel/gingembre/soja

Filet (très) mignon miel/gingembre/soja

NOUVEAU ! Du filet mignon de porc (400g) à faire mariner avec du miel, du gingembre frais, un mélange 4 épices et de la sauce soja, à snacker et à cuire doucement au four et à accompagner d'une purée maison au thym. Un plat à partager... ou pas ! (2 pers.)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 180° (th.6, chaleur tournante si possible).

  2. 2
    Le filet mariné

    Épluchez la gousse d'ail et le gingembre et coupez-les ou râpez-les finement.
    Dans une assiette creuse, mélangez le miel (faites-le fondre au besoin avant d'ouvrir le pot sous de l'eau chaude) avec la sauce soja, de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), l'ail et le gingembre émincés et le mélange 4 épices. Déposez le filet mingnon dans l'assiette et enrobez-le bien de la marinade. Mettez de côté au frais.

  3. 3
    La purée #1

    Épluchez et coupez les pommes de terre en 4. Mettez-les dans une grande casserole, ajoutez du sel, les feuilles de laurier, le thym et couvrez d'eau froide juste à hauteur des pommes de terre. Mettez à chauffer sur feu vif avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, comptez environ 20 min. de cuisson.

  4. 4
    Le filet saisi

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, déposez le filet mignon égoutté de sa marinade dedans et saisissez-le de tous les côtés (5 min. environ). Une fois bien doré, déposez-le dans un plat avec la marinade restante, un peu d'eau (5 cl environ) et enfournez à 180° (th.6) pour 25 min. environ si vous aimez la viande encore un peu rosée et rajoutez 5 min. si vous la préférez plus cuite (cela dépend de votre four aussi !). Retournez la viande de temps en temps et n'hésitez pas à l'arroser de son jus de cuisson.

  5. 5
    La purée #2

    Lorsque les pommes de terre sont cuites (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau : elle doit y entrer sans résistance), égouttez-les tout en conservant un peu de leur eau de cuisson (l'équivalent d'un grand verre à eau) et laissez-les dans la casserole (jetez le laurier et le thym). À l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez-les.
    Remettez la casserole sur feu doux et ajoutez-y une noix de beurre ou de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Remuez et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté jusqu'à obtenir une purée plus ou moins lisse selon vos goûts. Goûtez et ré-assaisonnez au besoin. Gardez au chaud.

  6. 6
    On y est !

    Une fois la viande cuite selon vos goûts (faites une entaille dedans pour vérifier), sortez-la du four et laissez-la reposer quelques minutes.
    Il ne vous reste plus qu'à découper en tranches le filet (très) mignon, à l'arroser de son jus de cuisson et à l'accompagner de la purée maison.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
La réputation aphrodisiaque du gingembre n'est à ce jour pas prouvée scientifiquement... Elle serait surtout dûe à ses propriétés anti-oxydantes qui boostent toutes nos petites cellules et donc notre tonicité générale !

Nombre d'assiettes

  • 400 g de filet mignon
  • 30 g de miel
  • 10 g de gingembre frais
  • 1 cs de sauce soja
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 cc de mélange 4 épices
  • 600 g de pommes de terre
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 50 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un plat, un four
  • Une poêle
  • Une casserole, une couvercle
  • En option : une râpe fine

Ma cave

Accordez ce plat avec des vins rouges gourmands avec des notes d'épices comme un Saint-Amour du Beaujolais ou un Crozes-Hermitage de la Vallée du Rhône.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette