
Filet (très) mignon miel/gingembre/soja
NOUVEAU ! Du filet mignon de porc (400g) à faire mariner avec du miel, du gingembre frais, un mélange 4 épices et de la sauce soja, à snacker et à cuire doucement au four et à accompagner d'une purée maison au thym. Un plat à partager... ou pas ! (2 pers.)
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !
C'est parti !
-
1Les prémices
Préchauffez le four à 180° (th.6, chaleur tournante si possible).
-
2Le filet mariné
Épluchez la gousse d'ail et le gingembre et coupez-les ou râpez-les finement.
Dans une assiette creuse, mélangez le miel (faites-le fondre au besoin avant d'ouvrir le pot sous de l'eau chaude) avec la sauce soja, de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), l'ail et le gingembre émincés et le mélange 4 épices. Déposez le filet mingnon dans l'assiette et enrobez-le bien de la marinade. Mettez de côté au frais. -
3La purée #1
Épluchez et coupez les pommes de terre en 4. Mettez-les dans une grande casserole, ajoutez du sel, les feuilles de laurier, le thym et couvrez d'eau froide juste à hauteur des pommes de terre. Mettez à chauffer sur feu vif avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, comptez environ 20 min. de cuisson.
-
4Le filet saisi
Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, déposez le filet mignon égoutté de sa marinade dedans et saisissez-le de tous les côtés (5 min. environ). Une fois bien doré, déposez-le dans un plat avec la marinade restante, un peu d'eau (5 cl environ) et enfournez à 180° (th.6) pour 25 min. environ si vous aimez la viande encore un peu rosée et rajoutez 5 min. si vous la préférez plus cuite (cela dépend de votre four aussi !). Retournez la viande de temps en temps et n'hésitez pas à l'arroser de son jus de cuisson.
-
5La purée #2
Lorsque les pommes de terre sont cuites (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau : elle doit y entrer sans résistance), égouttez-les tout en conservant un peu de leur eau de cuisson (l'équivalent d'un grand verre à eau) et laissez-les dans la casserole (jetez le laurier et le thym). À l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez-les.
Remettez la casserole sur feu doux et ajoutez-y une noix de beurre ou de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Remuez et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté jusqu'à obtenir une purée plus ou moins lisse selon vos goûts. Goûtez et ré-assaisonnez au besoin. Gardez au chaud. -
6On y est !
Une fois la viande cuite selon vos goûts (faites une entaille dedans pour vérifier), sortez-la du four et laissez-la reposer quelques minutes.
Il ne vous reste plus qu'à découper en tranches le filet (très) mignon, à l'arroser de son jus de cuisson et à l'accompagner de la purée maison.
À taaable !
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Nombre d'assiettes
- 400 g de filet mignon
- 30 g de miel
- 10 g de gingembre frais
- 1 cs de sauce soja
- 1 gousse d'ail
- 1/4 cc de mélange 4 épices
- 600 g de pommes de terre
- 2 feuilles de laurier
- 1/8 botte de thym
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Mes ustensiles
- Un plat, un four
- Une poêle
- Une casserole, une couvercle
- En option : une râpe fine