Le Far breton (6 pers.)

LA recette qui va vous faire retomber en enfance : un délicieux far au goût vanillé et relevé par des pruneaux réhydratés dans du rhum... Vous nous en direz des nouvelles ;) (6 personnes)

Le Far breton (6 pers.)

Mon panier - 2 pers.

Mon placard

  • Sel
  • Beurre (50 g + un peu pour le moule - salé de préférence)

À table !

à table
Env. 55 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Deux saladiers
  • Un petit plat allant au four
  • Un four

Ma cave

ma_cave
À déguster avec un verre de lait ou une bolée de cidre !

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Préchauffez le four à 200° (th.6/7). Sortez le lait et le beurre du frigo.

  • 5 min. :

    Pour le plaisir ! - Coupez les pruneaux en deux et mettez-les dans un petit saladier. Versez dessus le rhum, un peu d'eau (2 cs) et saupoudrez du sucre vanillé. Mélangez bien et mettez de côté.

  • 5 min. :

    L'appareil à far - Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, mélangez les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez-y ensuite la farine et mélangez à nouveau. Versez peu à peu le lait sur le mélange en remuant au fur et à mesure. Vous allez obtenir une pâte liquide homogène de la consistance d'une pâte à crêpes.
    Faites ensuite fondre du beurre (50 g - salé de préférence) au micro-ondes. Une fois fondu, ajoutez-le à la pâte et remuez.

  • ampoule.png

    Far (Julien) doré - Si votre far dore de trop pendant la cuisson, mettez un papier alu sur le dessus !

  • 3 min. :

    Plein far sur... la Bretagne ! - Beurrez un petit plat allant au four. Déposez dedans les pruneaux et leur jus puis versez par-dessus l'appareil à far.

    Une fois le four bien chaud, enfournez pour 40 min. à 200° (th.6/7), jusqu'à ce que le far soit doré et que la lame d'un couteau enfoncée dans la pâte en ressorte sèche (sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes). Servez-le tiède ou froid et régalez-vous !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Le far se dit en breton "farz forn" ou "far fourn" ce qui signifie : far au four. C'est une recette proche du clafoutis mais plus dense et dont il existe plusieurs variantes, dont la plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n'en comporte pas !