Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Falafels à la patate douce et yaourt au curcuma

Falafels à la patate douce et yaourt au curcuma

Apprenez à cuisiner des falafels avec de la patate douce au lieu des classiques pois chiches ! Parfumés avec du persil, de l'oignon, de l'ail et du cumin, ils sont à tremper dans du yaourt au curcuma et à accompagner d'une salade roquette/abricots secs/amandes.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous...- Plein d'étapes et de découpes dans cette recette, à plusieurs, vous irez plus vite !

  2. C'est mon choix !

    Vous avez 2 options pour la cuisson des falafels.
    1/ Légère, au four : préchauffez-le au début de la recette à 180° (th.6), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.
    2/ Plus croustillante, à la poêle : suivez la recette !

  3. 1
    Avoir la patate

    Épluchez et coupez la patate douce en gros morceaux. Mettez-les dans une casserole et couvrez d'eau froide juste à hauteur avec une pincée de sel. Faites chauffer à feu moyen/vif avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, comptez environ 15 à 20 min. de cuisson.

  4. 2
    Atelier découpe

    Pendant ce temps, préparez les ingrédients suivants et mettez le tout dans un petit saladier au fur et à mesure. Lavez, séchez, effeuillez le persil et hachez-le finement (la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Épluchez et coupez très finement l'oignon (50 g pour 2 pers.) et la gousse d'ail (retirez-en le germe, si vous avez un presse-ail ou une râpe fine, c'est le moment de les sortir !). À l'aide d'un couteau, hachez grossièrement les amandes.

  5. 3
    Falafels time ! #1

    Une fois les morceaux de patate douce cuits, égouttez-les puis écrasez-les à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette jusqu'à obtenir une purée plutôt lisse. Transvasez la purée obtenue dans le saladier avec les autres ingrédients et ajoutez-y également la farine de pois chiche, le cumin, du sel, du poivre et mélangez bien le tout.
    Avec vos mains humidifiées (ou l'aide d'une cuillère à glace), formez des boulettes (environ 6 par pers.) et pressez-les un peu entre la paume de vos mains pour qu'elles soient bien denses.

  6. 4
    Falafels time ! #2

    En fonction de l'option choisie pour la cuisson :
    1/ enfournez les falafels à 180° (th.6) en les retournant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'ils soient dorés des 2 côtés (environ 20 à 25 min.).
    2/ faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif avec un fond d'huile d'olive. Une fois bien chaude, déposez-y les falafels et faites-les dorer de tous les côtés (attendez qu'ils soient bien grillés avant de les retourner). Comptez 15 à 20 min. de cuisson environ.

  7. 5
    Le yaourt parfumé

    Passez le citron sous l’eau et séchez-le. À l’aide d’une râpe fine, prélevez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.). Dans un bol, mélangez le yaourt avec le zeste et 1 cs de jus du citron, le curcuma, du sel et du poivre.

  8. 6
    La verdure

    Hachez grossièrement les abricots secs. Lavez la roquette et essorez-la bien. Dans un saladier, préparez votre vinaigrette préférée (la nôtre ici pour 2 pers. c'est 1 cs de vinaigre balsamique, 2 cs d'huile d'olive, sel, poivre). Ajoutez le tout au saladier et attendez de passer à table pour mélanger.

  9. 7
    On y est !

    Une fois les falafels cuits (vérifiez en plantant la lame d'un couteau dans une des boulettes, elle doit en ressortir sèche, sinon prolongez un peu la cuisson), servez-les avec la salade et le yaourt parfumé.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
On reconnait le curcuma de part sa ressemblance avec le gingembre. Tout comme lui, il se consomme frais, ou bien séché puis réduit en poudre fine pour devenir une épice. Il possède une saveur terreuse, légèrement amère et chaude. Il se consomme aussi bien pour ses arômes diffus et subtils, que pour son intense couleur jaune-orangé. C’est ainsi qu’il vient donner sa couleur aux poudres curry et aux masalas indiens.

Nombre d'assiettes

  • 1 yaourt nature
  • 450 g de patates douces
  • 70 g de roquette
  • 50 g d'oignon
  • 40 g de farine de pois chiche
  • 30 g d'amandes entières
  • 30 g d'abricots secs
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 1/2 cc de curcuma en poudre
  • 1/2 citron
  • 1/4 de botte de persil plat

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 50 minutes
dont 35 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four + du papier sulfurisé ou une poêle
  • Une casserole + un couvercle + un presse-purée
  • Un petit saladier, un bol, une râpe fine
  • Une essoreuse à salade

Ma cave

Avec ce plat, optez pour un vin blanc sur les agrumes et la fraîcheur comme un Chenin de Touraine. Sinon, un thé citron/gingembre conviendra bien aussi !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette