Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Empanadas poivrons/Manchego

Empanadas poivrons/Manchego

NOUVEAU : des petits chaussons de pâte brisée à garnir avec du Manchego AOP, des poivrons marinés, du paprika fumé, des graines de tournesol et à accompagner d'une salade verte... Viva España !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 200° (th.7) et sortez-en la plaque (si votre four chauffe vite, allumez-le au moment où vous confectionnez les empanadas). Laissez la pâte brisée au frigo, voire au congélateur afin de la manipuler plus facilement par la suite.

  2. 2
    La bonne farce #1

    Préparez les ingrédients suivants et mettez-les de côté au fur et à mesure.
    Passez sous l'eau et coupez finement l'oignon nouveau (blanc et vert). Retirez la croûte du fromage Manchego et à l'aide d'une râpe à gros trous, râpez-le. Égouttez les poivrons marinés et coupez-les en petits morceaux.

  3. 3
    La bonne farce #2

    Dans un petit saladier, mélangez : le blanc et le vert de l'oignon nouveau avec les poivrons hachés, le Manchego râpé, un peu de paprika fumé (1/2 cc soit la moitié du berlingot fourni pour 2 pers.), la moitié des graines de tournesol, un filet d'huile d'olive et du poivre. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  4. Option TRIBU

    Ou pour aller plus vite, plutôt que de faire plein de petits chaussons, faites-en un grand ! Suivez les étapes suivantes en réalisant avec chaque pâte brisée un seul et grand chausson. Le temps de cuisson sera rallongé de 5 min. environ.

  5. 4
    Las empanadas #1

    Déroulez la pâte brisée sur la plaque de votre four en gardant le papier sulfurisé. À l'aide d'un bol (de 8 cm de diamètre environ), taillez des disques de pâte : placez le bol retourné contre le bord de la pâte et découpez tout autour avec un couteau pointu pour former un 1er disque. Répétez l’opération pour obtenir au moins 2 disques par personne. Formez une boule avec la pâte restante, étalez-la finement (en saupoudrant votre plan de travail avec un peu de farine, c'est plus facile !) et faites à nouveau quelques disques.

  6. 5
    Las empanadas #2

    Sur chaque disque répartissez 1 bonne cuillère à soupe de farce comme sur les photos.

  7. Img2607
    1 (3)
    3
    42
  8. 6
    Les empanadas bien montées

    Trempez votre doigt dans de l’eau (ou avec un pinceau) et passez-le sur les bords de chacun des disques pour leur permettre de se coller entre eux. Refermez chaque disque sur lui-même et scellez bien les bords en les pinçant avec vos doigts puis à l'aide du dos d'une fourchette. Piquez-les sur le dessus puis enfournez-les pour 15 à 20 min. à 200° (th.6/7), jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.

  9. 7
    La verdure

    Pendant que les empanadas cuisent, lavez et essorez la salade. Déposez-la dans un saladier, assaisonnez-la de la vinaigrette de votre choix (la nôtre ici, c'est 1 cc de moutarde avec 1 cs de vinaigre de Xérès et 2 cs d'huile d'olive), ajoutez-y les graines de tournesol restantes et remuez.

  10. 8
    On y est !

    Une fois les empanadas dorées, sortez-les du four et dégustez-les accompagnées de salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Originaire du sud de Madrid, dans la région de Castille-La Manche, le Manchego tire son nom de la race de brebis « manchega ». Il se déguste traditionnellement avec de la pâte de coing ("dulce de membrillo").

Nombre d'assiettes

  • 1 pâte brisée pur beurre
  • 80 g de Manchego
  • 75 g de salade de saison
  • 70 g de poivrons marinés
  • 30 g de graines de tournesol
  • 1 g d'oignons nouveaux
  • 1/2 cc de paprika fumé

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre, moutarde
  • Farine (facultatif)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 45 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Un petit saladier, une râpe à gros trous
  • Un saladier, une essoreuse à salade

Ma cave

Dégustez ces empanadas avec un vin rouge espagnol du même coin que le fromage, la région de Castille-La Manche au sud de Madrid, un Valdepenas ou un Mentrida.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette