Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Comme un clafoutis aux prunes

Comme un clafoutis aux prunes

Retour en enfance avec ce dessert gourmand aux prunes bio, à mi-chemin entre un clafoutis et un gâteau à la semoule... Petits et grands vont l'adorer ! (4-5 pers.)(oeufs non fournis)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Tout vient à point... - Ce gâteau/clafoutis est meilleur tiède ou froid, voir même meilleur le lendemain ! Si vous le pouvez, préparez-le en avance.

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 210° (th.7) et beurrez un plat allant au four.

  3. Ne pas compter pour des prunes...- Lavez, coupez les prunes en deux et dénoyautez-les. Déposez-les ensuite au fond du plat beurré, face vers le bas.

  4. 3
    Avec du beurre dedans !

    Dans une petite casserole ou dans un bol au micro-ondes, faites fondre doucement 25 g de beurre.

  5. 4
    Mi-semoule, mi-clafoutis

    Dans un saladier, mélangez le sucre avec la vanille en poudre et la semoule. À l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, incorporez-y les oeufs un à un puis versez 25 cl de lait (soit la moitié de la bouteille fournie) petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène : elle doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes un peu épaisse.

  6. 5
    Ça chauffe !

    Versez l'appareil à la semoule autour des prunes dans le plat. Enfournez pour 15 min. à 210° (th.7) puis baissez à 180° (th.6) et laissez cuire encore 15 min. jusqu'à ce que le gâteau soit pris et que la lame d'un couteau enfoncée dans la pâte en ressorte sèche (sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes).

  7. On y est ! - Une fois cuit, sortez le clafoutis/gâteau de semoule du four et attendez avant de le servir tiède ou froid.
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Selon la légende, on doit l'expression « pour des prunes », au sens de « pour rien », aux Croisés qui seraient rentrés d’une expédition à Damas bredouilles, ou du moins avec seulement des prunes et des pieds de pruniers en lot de consolation...

Pour 4-5 pers.

  • 350 g de prunes
  • 25 cl de lait
  • 50 g de semoule
  • 40 g de sucre
  • 1 cc de vanille en poudre
À table !
Env. 45 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four + un plat allant au four
  • Une petite casserole ou un bol + un micro-ondes
  • Un saladier

Ma cave

À déguster avec un verre de lait pour les petits et un vin rosé pétillant pour les plus grands comme un Touraine ou un Anjou rosé.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette