SOUPE ÉCOSSAISE AU HADDOCK
(Re)Découvrez la fameuse "scottish cullen skink", cette soupe qui va vous faire aimer le haddock - ce poisson fumé et légèrement salé à base de filet d'Eglefin. Elle est à préparer avec des poireaux, des pommes de terre et du lait bio, du persil frais et du laurier.
C'est parti !
-
1LES DÉCOUPES
Coupez les extrémités des poireaux (racines et partie vert foncé) puis coupez-les en fines rondelles (ou demi-rondelles). Passez-les ensuite sous l’eau afin de bien enlever toute la terre (dans une passoire ou une essoreuse à salade) et égouttez-les rapidement. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.
Mettez une grande poêle à chauffer sur feu doux avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez-y les légumes émincés et faites-les revenir 1 minute. -
2Le grand bain ! –
Versez ensuite de l’*eau au ¾ de la hauteur des légumes (pas plus). Salez très légèrement, poivrez, ajoutez le thym et le laurier. Couvrez la poêle à moitié seulement puis laissez cuire 20 min. à feu moyen/vif.
-
3CAPITAINE HADDOCK #1
Pendant ce temps, dans une deuxième casserole, déposez le haddock côté peau vers le haut (au besoin, coupez-le en plusieurs morceaux pour ne pas les superposer). Recouvrez-le avec le lait et complétez avec un peu d'eau (environ 10 cl pour 2 pers.) pour que le poisson soit complètement immergé. Chauffez doucement et une fois les premiers frémissements atteints, baissez le feu au minimum (le lait ne doit pas bouillir) et laissez ainsi "pocher" le haddock tranquillement le temps que la soupe soit prête (cela permettra d'atténuer sa saveur salée et fumée).
-
4LE BONHEUR EST DANS LA SOUPE
Une fois les légumes cuits, baissez le feu au minimum et retirez le thym et le laurier. À l’aide d’une fourchette (ou d'un presse-purée), écrasez grossièrement les légumes directement dans la casserole. Vous devez obtenir une soupe d'une consistance plutôt épaisse (si ce n’est pas le cas, retirez un peu d’eau de cuisson). Ajoutez-y ensuite, pour plus d'onctuosité et de goût, un peu de lait de cuisson. Goûtez et ré-assaisonnez (attention à ne pas trop saler, le haddock ajouté par la suite sale bien le plat). Ajoutez la crème fraîche.
-
5CAPITAINE HADDOCK #2
Sortez le haddock de la casserole et déposez-le sur une assiette. Retirez la peau et les arêtes puis émiettez-le du bout des doigts.
-
6ON Y EST !
Lavez, séchez, effeuillez et coupez finement le persil.
Versez la soupe de légumes dans de grands bols ou assiettes creuses et parsemez-la du haddock émietté et du persil ciselé.
À taaable !
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !
Nombre d'assiettes
- 180 g d'haddock
- 350 g de pomme de terre
- 250 g de blancs de poireaux
- 20 cl de lait
- 2 g de feuille de laurier
- 1 persil plat
- 5 g de thym
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 360 g d'haddock
- 700 g de pomme de terre
- 500 g de blancs de poireaux
- 50 cl de lait
- 4 g de feuille de laurier
- 1 persil plat
- 10 g de thym
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 540 g d'haddock
- 1050 g de pomme de terre
- 750 g de blancs de poireaux
- 70 cl de lait
- 6 g de feuille de laurier
- 2 persils plat
- 15 g de thym
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 720 g d'haddock
- 1400 g de pomme de terre
- 1000 g de blancs de poireaux
- 100 cl de lait
- 8 g de feuille de laurier
- 2 persils plat
- 20 g de thym
- 40 cl de crème fraîche épaisse
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Beurre (non fourni)
Mes ustensiles
- Deux casseroles, un couvercle
- Une passoire ou une essoreuse à salade
- Une assiette