Crumble réconfortant de poulet fermier aux poireaux

Une association crousti-fondante avec des biscottes bio, un Grand Suisse de la Maison Beillevaire et de la moutarde à l'ancienne.

Crumble réconfortant de poulet fermier aux poireaux

Mon panier - (2 PERS.)

Mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (35 g pour 2 pers.)

À table !

à table
Env. 40 minutes (dont 25 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Une poêle
  • Un petit saladier (ou un grand bol)
  • Un four
  • Un plat allant au four

Ma cave

ma_cave
Dégustez ce plat avec un vin rouge léger et fruité comme un vin du Beaujolais bien frais. 

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Préchauffez votre four à 180° (th.6).

  • 5 min. :

    Le poulet la tête au carré - Faites chauffer une poêle sur feu moyen-vif. Salez le poulet et coupez-le en morceaux de 2 cm de côté environ. Une fois chaude, déposez dans la poêle une noix de beurre et faites-y dorer le poulet de tous les côtés pendant 4-5 min. (il finira sa cuisson au four !) puis mettez de côté dans une assiette (gardez la poêle pour la suite).

  • 6 min. :

    Ail et poireaux #1 - Écrasez la gousse d'ail entière avec la paume de votre main sur votre plan de travail. Coupez les extrémités des poireaux (racines et partie vert foncé), passez-les sous l’eau afin de bien enlever toute la terre, égouttez-les et coupez-les en fines rondelles (comme sur les photos).

  • 2 min. :

    Ail et poireaux #2 - Remettez à chauffer sur feu moyen la poêle avec une bonne noix de beurre. Une fois fondu, ajoutez-y l'ail et les poireaux puis faites cuire 10 min. environ en remuant de temps en temps. Ajoutez un filet d'eau si besoin.

  • 8 min. :

    Le crumble aux biscottes - Pendant ce temps, dans un petit saladier (ou un grand bol), à l’aide de vos doigts (d'un rouleau à pâtisserie ou d'un mortier), brisez les biscottes en miettes (plus ou moins grosses). Ajoutez-y du beurre mou (25 g pour 2 pers.) et les 2/3 de la moutarde à l’ancienne (le reste vous servira à l’étape suivante). Malaxez avec vos doigts jusqu’à obtenir un crumble un peu grossier et homogène.

  • 3 min. :

    Réunion au sommet - Au bout des 10 min. de cuisson des légumes, retirez l'ail de la poêle. Coupez le feu et ajoutez-y le poulet doré, le Grand Suisse, le reste de moutarde à l’ancienne puis mélangez bien le tout. Goûtez et assaisonnez selon vos goûts. Versez le tout dans un petit plat allant au four, parsemez du crumble aux biscottes et enfournez dans le milieu du four pour environ 10 min.

  • :

    Chaud devant ! - Une fois le crumble bien doré (surveillez en fin de cuisson), il ne vous reste plus qu’à le déguster ! Bon app’.

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

La moutarde à l'ancienne a cette particularité d'être faite à partir de graines de moutarde légèrement broyées mais non débarrassées de leur peau... Elle est généralement plus douce que la moutarde de Dijon.