Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Crumble de butternut au Grana Padano, noix et romarin

Crumble de butternut au Grana Padano, noix et romarin

Un crumble en version salé avec de la butternut bio cuite avec des noix du Périgord et du romarin et à recouvrir d'une pâte à base de chapelure, Grana Padano (cousin du Parmesan) et piment d'Espelette, pour un vrai plat d'automne réconfortant !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Les prémices – Préchauffez votre four à 180° (th.6) et sortez du beurre (salé de préférence) du frigo.

  2. Épluchage facile

    1/ Coupez la butternut d'abord en 2 au milieu ou faites-en des rondelles de 2 cm de largeur puis posez-les faces coupées contre votre planche à découper.
    2/ Vous pouvez également la faire chauffer entière au micro-ondes à la puissance maximale pendant 5 min. environ : la peau va ainsi se ramollir et sera plus facile à retirer (en la tenant avec un torchon et en faisant attention à ne pas vous brûler !).

  3. 2
    Courge et Cie

    Retirez la peau de la butternut à l'aide d'un économe ou d'un bon couteau de cuisine (attention, la peau est glissante !). Retirez les graines à l’intérieur avec une cuillère à soupe. Coupez ensuite la chair en petits cubes et déposez-les dans un plat à gratin. Épluchez, coupez l'oignon en petits morceaux et ajoutez-les au plat. Effeuillez le romarin et à l'aide d'un couteau, hachez-le finement. Déposez-le également dans le plat, arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive, parsemez de sel, de poivre, remuez et enfournez pour 15 à 20 min. à 180° (th.6).

  4. 3
    Le croquant

    Pendant ce temps là, hachez grossièrement les noix et mettez-les de côté.

  5. 4
    La pâte à crumble

    Dans un petit saladier, mélangez ensemble du bout des doigts : la farine avec la chapelure, du beurre mou (50 g pour 2 pers.), le Grana Padano râpé et le piment d'Espelette jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène (si vous utilisez du beurre doux, ajoutez un peu de sel à la pâte).

  6. La verdure – Dans un autre saladier, préparez votre vinaigrette préférée (la nôtre ici pour 2 pers. c'est 1 cs de vinaigre balsamique et 2 cs d'huile d'olive). Lavez, essorez la salade et ajoutez-la au saladier (attendez que le crumble soit prêt pour la remuer).

  7. 6
    Le crumble prend forme

    Une fois la butternut pré-cuite (plantez-y la lame d'un couteau : les cubes doivent être "al dente" sinon prolongez un peu la cuisson), sortez le plat du four, ajoutez-y les noix hachées et mélangez. Émiettez par-dessus la pâte à crumble et enfournez à nouveau pour 15 à 20 min. de cuisson à 180° (th.6) jusqu'à ce que le crumble soit doré (au besoin terminez par quelques minutes sous le grill).

  8. On y est ! – Une fois le crumble cuit, servez-le accompagné de la salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le piment d’Espelette, originaire du Pays Basque, est la seule épice française bénéficiant d'une AOP (appellation d’origine protégée). Sa couleur rouge/orangée est entièrement naturelle. Conservez-le à l'abri de la lumière pour qu'il reste bien coloré et parfumé ! 

Nombre d'assiettes

  • 1 butternut
  • 70 g de salade de saison
  • 100 g d'oignon
  • 1/4 botte de romarin
  • 70 g de Grana Padano râpé
  • 50 g de chapelure
  • 50 g de farine
  • 30 g de noix
  • 1/4 cc de piment d'Espelette

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • beurre (salé de préférence)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 50 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four + un plat à gratin
  • Un petit saladier
  • Un saladier + une essoreuse à salade

Ma cave

Optez pour un vin blanc sec, frais et vif comme un Muscadet de la Vallée de la Loire ou un rouge léger et fruité de la même région : un Anjou ou un Saumur-Champigny.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette