Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Croq' Mozza à l'italienne

Croq' Mozza à l'italienne

Une recette estivale gourmande et qui plaira aux petits comme aux grands enfants à préparer avec du pain de mie artisanal de chez Graines de Créateurs, de la Mozzarella di bufala fondante, des tomates bio, un pesto basilic/graines de tournesol et de la salade croquante.

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. Ail, ail, ail !

    L'ail cru est assez puissant, dosez-le selon vos goûts.

  2. 1
    Le pesto verde

    Rincez et effeuillez le basilic sans le sécher. Épluchez la gousse d'ail et coupez-la en deux : gardez une moitié pour la fin et coupez l'autre en gros morceaux (retirez le germe au centre). À l'aide d'un mixeur (plongeant de préférence, avec un mortier, ça marche aussi !), mixez les feuilles de basilic avec une des moitiés d'ail (gardez l'autre moitié pour la fin), les graines de tournesol, de l’huile d’olive (2 à 3 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Mixez jusqu’à obtenir un pesto homogène (au besoin, ajoutez 1 à 2 cs d'eau pour allonger le pesto). Mettez de côté.

  3. 2
    Atelier découpe

    Coupez la Mozzarella en tranches de 0,5 cm d'épaisseur environ et mettez-les de côté. Lavez les tomates, coupez-en la moitié en demi-rondelles et mettez-les de côté avec la Mozzarella pour le montage des croques. Coupez l'autre moitié des tomates en dés et mettez-les dans un saladier.

  4. C'est mon choix !

    Chacun sa technique pour faire dorer les croques : vous pouvez soit beurrer directement les faces extérieures des croques ou sinon les faire griller dans une poêle avec du beurre fondu (comme nous le proposons ici !). Et pour une version plus légère, faites-les dorer dans votre four préchauffé en mode "grill" pendant 5 à 8 min. environ, le temps que le pain dore et que le fromage fonde !

  5. 3
    Couleurs italiennes

    Tartinez le pesto sur 1 seule des faces de chacune des tranches de pain de mie, répartissez-y ensuite les demi-rondelles de tomates, les tranches de Mozzarella et refermez les croques.

  6. 4
    À la poêle !

    Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen/vif avec une noix de beurre et la moitié dl'ail restante (vous pouvez aussi la garder pour frotter les faces extérieures des croques après cuisson). Une fois le beurre fondu, déposez-y les croques et faites-les dorer 3 à 4 min. de chaque côté en appuyant dessus avec une spatule, juste le temps que le pain soit doré et que le fromage fonde (surveillez bien, ça peut aller assez vite !). N'hésitez pas à ajouter du beurre en cours de cuisson pour que les croques dorent uniformément des 2 côtés.

  7. 5
    La verdure

    En parallèle, lavez et essorez la salade. Ajoutez-la au saladier avec les dés de tomates et assaisonnez le tout avec de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), du vinaigre balsamique (1 cs pour 2 pers.), du sel, du poivre.

  8. 6
    On y est !

    Une fois prêts, servez les croques dorés avec la salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Les graines de tournesol cachent bien leur jeu ! Malgré leur petite taille elles sont remplies de bons nutriments. Riches en protéines, en fibres, en oméga 6, en fer et en vitamine E, elles sont excellentes pour maintenir l'organisme en bonne santé. Parsemez-en vos plats !

Nombre d'assiettes

  • 6 tranches de pain de mie
  • 1 Mozzarella di bufala
  • 350 g de tomates fraîches
  • 75 g de salade de saison
  • 15 g de graines de tournesol
  • 1/2 de botte de basilic
  • 1 gousse d'ail

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
  • Beurre (30 g)
À table !
Env. 25 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un mixeur (plongeant de préférence)
  • Une grande ou plusieurs poêles (ou un four)
  • Un saladier, une essoreuse à salade

Ma cave

À déguster avec un vin rosé bien frais comme un Côtes de Provence ou un Corbières du Languedoc-Roussillon.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette