Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Croque montagnard

Croque montagnard

Un croque qui va emmener vos papilles directement en haut des pistes avec des oignons revenus dans du vin blanc, du jambon blanc (sans nitrite) de la Ferme d'Enjacquet, du pain de mie de chez Graines de Créateurs et de la Raclette nature bien de chez nous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    En rang d'oignons

    Épluchez et coupez les oignons en fines lamelles. Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre. Une fois fondue, ajoutez-y les oignons ciselés, remuez et faites-les revenir à feu doux/moyen pendant 10 min. environ jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
    Au bout de ce temps, versez dans la poêle un peu de vin blanc (5 cl pour 2 pers., soit la moitié de la fiole fournie), remuez et laissez cuire encore 5 min. jusqu'à ce que les oignons soient bien fondants. À la fin, salez et poivrez et gardez la poêle pour la suite.

  2. 2
    En parallèle

    Coupez en fines lamelles le fromage à Raclette (gardez la peau) et coupez la tranche de jambon en plusieurs morceaux de façon à ce qu'ils rentrent facilement dans les croques (gardez le gras, il est délicieux !).
    Lavez, essorez et déposez dans un saladier la salade. Assaisonnez-la de votre vinaigrette préférée (la nôtre ici pour 1 pers., c'est 1 cc de moutarde avec 2 cs de vinaigre balsamique et 2 cs d'huile d'olive) et attendez de passer à table pour la remuer.

  3. 3
    Le montage

    Une fois les oignons cuits, place au montage : pour 1 croque, sur une tranche de pain de mie, répartissez un peu de chaque préparation ou ingrédient comme suit : oignons fondus au vin blanc, morceaux de jambon et lamelles de Raclette. Refermez avec une autre tranche de pain et répétez l'opération afin de réaliser 3 croques pour 2 personnes.

  4. C'est mon choix !

    Chacun sa technique pour faire dorer les croques : vous pouvez soit beurrer directement les faces extérieures des croques ou sinon les faire griller dans une poêle avec du beurre fondu (comme nous le proposons ici !). Et pour une version plus légère, faites-les dorer dans votre four préchauffé en mode "grill" pendant 5 min. environ, le temps que le pain dore et que le fromage fonde !

  5. 4
    La cuisson

    Essuyez rapidement la poêle ayant servie pour les oignons et remettez-la à chauffer avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez-y les croques et faites-les dorer 3 à 4 min. de chaque côté en appuyant dessus avec une spatule, juste le temps que le pain soit doré et que le fromage fonde (surveillez bien, ça peut aller assez vite !).

  6. 1,2,3... croquez ! - Une fois les croques dorés, servez-les avec la salade assaisonnée et passez vite...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Aujourd'hui on trouve de la Raclette dans plusieurs régions de France : Franche-Comté, Auvergne... mais seulement celle de Savoie a obtenu l'IGP, Indication Géographique Protégée, en 2017 !

Pour 3 croques pour 2

  • 6 tranches de pain de mie
  • 100 g de fromage à raclette
  • 80 g de jambon blanc
  • 200 g d'oignon
  • 5 cl de vin blanc
  • 150 g de salade de saison

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Moutarde, Vinaigre
  • Beurre (45 g)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande poêle
  • Un saladier + une essoreuse à salade
  • Un four (en option)

Ma cave

Un vin blanc sec de Savoie comme un Apremont ou une Roussette iront bien avec ces croques montagnards !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette