Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Croques boudin gourmand

Croques boudin gourmand

MENU DE FÊTES "LES SOURCES DE CAUDALIE" : Foodette et Les Sources de Caudalie s’associent à nouveau cette année et vous proposent de partager une expérience culinaire inédite ! Réalisez vous-même un des plats ou le menu entier du Chef Nicolas Masse, chef de la table de La Grand’Vigne, le restaurant doublement étoilé des Sources de Caudalie.

Entrée : Croque boudin gourmand. Préparez de délicieux croques avec du pain de mie brioché de chez Graines de Créateurs, du boudin noir de la Ferme d'Enjacquet et une compotée d'oignon maison. Ils sont à accompagner d'un petit mesclun. (4 croques, soit une entrée pour 4 ou un plat pour 2).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Croq' machine

    Si vous avez une machine à croque-monsieur, sortez-la pour réaliser cette recette !

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 180° (th.6).

  3. 2
    La compotée d'oignon

    Épluchez l'oignon et coupez-le en fines lamelles. Faites chauffer sur feu doux une petite casserole avec 1 cs d'huile (colza ou olive). Déposez-y les lamelles d'oignon et faites revenir jusqu'à ce que l'oignon soit fondant (10 à 15 min. environ, baissez le feu au besoin).

  4. 3
    Le boudin tranché

    Pendant ce temps, coupez le boudin noir en 4 tranches épaisses de 0,5 à 1 cm. Déposez-les soit dans un plat, soit sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
    Une fois le four chaud, enfournez pour 8 min. à 180° (th.6), juste le temps que les tranches cuisent un peu.

  5. 4
    La verdure

    Dans le fond d'un saladier, réalisez votre vinaigrette préférée. Lavez et essorez la salade. Déposez-la dans le saladier et mélangez.

  6. 5
    Croques boudin

    Une fois l'ensemble prêt, place au montage : sur 1 tranche de pain de mie déposez 1 tranche de boudin chaud, un peu de compotée d'oignon et recouvrez d'1 autre tranche de pain. Répétez pour obtenir 4 croques.

  7. C'est mon choix !

    Chacun sa technique pour faire dorer les croques : vous pouvez soit beurrer directement les faces extérieures des croques ou sinon les faire griller dans une poêle avec du beurre fondu (comme nous le proposons ici !). Et pour une version plus légère, faites-les dorer dans votre four préchauffé en mode "grill" pendant 5 min. environ, le temps que le pain dore !

  8. 6
    Les croques snackés

    Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen/vif avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez-y les croques et faites-les dorer 2 à 3 min. de chaque côté en appuyant dessus avec une spatule, juste le temps que le pain soit doré (surveillez bien, ça peut aller assez vite !). N'hésitez pas à ajouter du beurre en cours de cuisson pour que les croques dorent uniformément des 2 côtés.

  9. 7
    On y est !

    Dégustez sans plus attendre les croques boudin accompagnés de la salade assaisonnée.
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le boudin noir de cette recette nous vient de la Ferme d'Enjacquet dans le Gers et est produit sans nitrite ni conservateur !

Nombre d'assiettes

  • 8 tranches de pain de mie rond
  • 100 g de boudin noir
  • 150 g d'oignon
  • 100 g de mesclun

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (30 g)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une petite casserole
  • Une grande poêle ou un appareil à croque
  • Un four, une plaque + du papier sulfurisé ou un plat
  • Une essoreuse à salade, un saladier

Ma cave

Pour une association soulignant le caractère corsé du boudin, dégustez ces croques avec un rouge épicé mais qui ne manque pas de fruit comme un Irouléguy ou un Cahors.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette