Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Coup de Coeur de Février - Crevettes caramélisées et riz coco-cajou

Coup de Coeur de Février - Crevettes caramélisées et riz coco-cajou

Dépaysement garanti avec ce plat d'inspiration asiatique avec des crevettes enrobées d'une sauce sucrée/salée et accompagnées de carottes et de riz de Camargue cuits dans du lait de coco bio. Le tout à parsemer de noix de cajou dorées et de coriandre fraîche et à arroser de jus de citron vert.

C'est parti !

  1. Les noix de cajou bien dorées

    Retrouvez en video comment torréfier noix & Cie !

  2. 1
    Du vert et du croquant

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Hachez grossièrement les noix de cajou. Une fois chaude, déposez dans la poêle les noix hachées et faites-les griller à sec (sans matière grasse) quelques minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, lavez, séchez et effeuillez la coriandre (la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Coupez le citron vert en quartiers (1/2 citron pour 2 pers.). Mettez le tout de côté dans une petite assiette et gardez la poêle pour la suite.

  3. Le lait figé

    Le lait de coco a tendance à se figer avec le froid. Avant de l'ouvrir, secouez la brique de lait ou une fois ouverte, mélangez-la bien avant de vous en servir (le lait figé finira toujours par fondre avec la chaleur !).

  4. 2
    Par ici mon coco ! #1

    Épluchez les carottes et coupez-les en tout petits morceaux afin qu'ils cuisent rapidement. Dans une casserole, versez le lait de coco, de l’eau (10 cl pour 2 pers., soit la moitié de la brique de lait de coco), du sel, les morceaux de carottes, le riz et mélangez bien l'ensemble. Portez à ébullition sur feu moyen/vif.

  5. 3
    Par ici mon coco ! #2

    Une fois l'ébullition atteinte, baissez le feu, couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 12 min. environ, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que les carottes soient encore un peu croquantes (remuez de temps en temps et si le riz venait à coller au fond de la casserole en cours de cuisson, ajoutez-y un peu d'eau et remuez). Retirez la casserole du feu et laissez reposer à couvert, le riz va ainsi finir de gonfler.

  6. 4
    Les crevettes au caramel #1

    Pendant que le riz cuit, épluchez et coupez l’oignon en fines lamelles. Décortiquez les crevettes (ou pas, c'est vous qui voyez !). Refaites chauffer la poêle sur feu moyen/vif avec un filet d’huile (neutre de préférence). Une fois chaude, déposez-y les lamelles d’oignons et les crevettes. Saisissez le tout pendant 2 à 3 min. puis mettez de côté dans une assiette (gardez la poêle sur le feu).

  7. 5
    Les crevettes au caramel #2

    Dans la même poêle, versez du sucre (1 cs pour 2 pers.), le nuoc-mâm, le vinaigre de riz, de l’eau chaude (4 cs pour 2 pers.) et mélangez bien. Laissez bouillonner sur feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce prenne la consistance d’un sirop épais (5 à 10 min. environ). Une fois le sirop épaissi, ajoutez-y le mélange crevettes/oignon quelques minutes afin de les réchauffer.

  8. 6
    On y est !

    Servez le tout parsemé des noix de cajou dorées, et de la coriandre ciselée. Déposez dans l'assiette, un quartier de citron ainsi qu'un peu de jus du citron.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Le nuoc-mâm, ou sauce au poisson, est un des principaux condiments utilisés dans la cuisine asiatique. Cette sauce à l’odeur et au goût puissants est obtenue à partir du pressage de poissons conservés dans du sel, puis fermentés. 

Nombre d'assiettes

  • 220 g de crevettes
  • 160 g de riz de Camargue
  • 30 g de noix de cajou
  • 20 cl de lait de coco
  • 250 g de carottes
  • 50 g d'oignon
  • 1/2 citron vert
  • 1 cs de sauce nuoc-mâm
  • 1 cs de vinaigre de riz
  • 1/4 de botte de coriandre

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Sucre
  • Huile (neutre de préférence - colza, tournesol ou pépins de raisin)
À table !
Env. 35 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une poêle
  • Une casserole + un couvercle

Ma cave

À boire avec un blanc sec, vif et minéral comme un Chablis de Bourgogne.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette