Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Couscous de poulet au ras-el-hanout et légumes de saison

Couscous de poulet au ras-el-hanout et légumes de saison

NOUVEAU : cuisses de poulet Label Rouge, ras-el-hanout jaune de chez Nomie, trio de légumes d'été - tomates, poivrons, courgettes - et semoule parfumée aux raisins secs... Une recette haute en couleurs et en saveurs !

C'est parti !

  1. La bonne "cuisse-on" ! - Pour accélérer leur cuisson, coupez chaque cuisse de poulet en 2 morceaux au niveau de la jointure entre le pilon et le haut de cuisse (suivez la ligne de gras comme sur les photos).
    Faites chauffer une sauteuse sur feu moyen avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Une fois chaude, déposez-y les morceaux de poulet et faites-les dorer de tous les côtés (10 min. environ, le temps de préparer la suite et attention aux éclaboussures : au besoin, couvrez la poêle).

  2. Cuisse 3
    Cuisse 4
  3. 2
    La garniture du couscous

    Passez tous les légumes sous l'eau, préparez-les et mettez-les de côté séparément. Coupez les courgettes, les tomates et le poivron en cubes ou morceaux (jetez les parties blanches et les pépins du poivron). Épluchez l'oignon et la gousse d'ail et coupez-les finement.

  4. 3
    Le couscous en action

    Quand le poulet est bien doré, ajoutez à la sauteuse l'ail et l'oignon émincés et les morceaux de poivron avec les épices "ras-el-hanout". Remuez et faites revenir pendant 3 min. puis ajoutez les morceaux de courgette et de tomate. Remuez encore puis mouillez le poulet à la moitié de sa hauteur avec de l’eau. Salez, poivrez, remuez, couvrez et laissez cuire à feu moyen 30 min. en retournant le poulet à mi-cuisson.

  5. 4
    TIME TO RELAX !

    Profitez de la cuisson du poulet pour faire ce que bon vous semble !

  6. 5
    Prenez-en de la graine !

    Quelques minutes avant la fin de cuisson du poulet, versez le couscous dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume de liquide). Versez-le ensuite dans un petit saladier ou un grand bol avec les raisins secs. Reprenez le verre, remplissez-le avec le bouillon du couscous entre 1 et 1,5 fois la hauteur du couscous (ou à défaut de l'eau bouillante) puis versez-le dans le saladier avec le couscous. Couvrez avec une assiette et laissez gonfler 5 min. environ.

  7. 6
    On touche au but !

    Au bout des 30 min., vérifiez la cuisson du poulet (prolongez-la un peu si besoin), goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Retirez le couvercle, augmentez un peu le feu et laissez réduire le bouillon quelques minutes.

  8. 7
    On y est !

    Profitez-en pour vérifier la cuisson du couscous et à l’aide d’une fourchette, détachez-en les grains.
    Une fois l'ensemble prêt, servez le poulet et sa garniture avec la semoule parfumée.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le couscous est un plat épicé composé de semoule de blé dur accompagnée de légumes et de viande ou de poisson et comme souvent le contenant dans lequel il est cuisiné a donné son nom au plat.

Nombre d'assiettes

  • 2 cuisses de poulet
  • 120 g de couscous (moyen)
  • 30 g de raisins secs
  • 220 g de poivron
  • 200 g de courgette
  • 200 g de tomates fraîches
  • 100 g d'oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs de ras-el-hanout

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 60 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une sauteuse (ou une grande casserole)
  • Un couvercle
  • Un petit saladier ou un grand bol, une assiette

Ma cave

Accordez ce plat avec un vin rouge aux notes épicées comme un Boulaouane marocain ou un Faugères du Sud de la France.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette