Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Coup de coeur de Juin : Pasta, Burratina e Pangritata

Coup de coeur de Juin : Pasta, Burratina e Pangritata

Des pâtes de la Maison Fabre à accompagner de tomates cerises bio rôties, d'une Burratina - petite Burrata crémeuse à coeur - et à parsemer de pangritata - chapelure dorée et parfumée au basilic... Mamma Mia !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. Être pressé.e ! - Pour aller plus vite, si vous avez un presse-ail, c'est le moment de le sortir !

  2. 1
    Les prémices

    Sortez la Burratina du frigo, elle n'en sera que meilleure à la dégustation !
    Faites chauffer une grande casserole d’eau salée, elle servira à cuire les pâtes. Épluchez et coupez finement l'ail (retirez le germe au centre). Lavez, séchez, effeuillez le basilicet coupez-le finement (la moitié de la botte fournie pour 2 pers., gardez quelques petites feuilles pour la fin). Mettez de côté.

  3. 2
    Pangritata

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Une fois chaude, versez-y de l’huile d’olive (1 bonne cs pour 2 pers.), la chapelure, la moitié de l'ail et du basilic ciselé. Remuez bien le tout : la chapelure doit s’imbiber d’huile. Faites revenir ce mélange jusqu’à ce que la chapelure dore et croustille (à peine 5 min.). Mettez de côté et gardez la poêle pour la suite.

  4. Rouge comme une... - Pendant ce temps, passez les tomates cerises sous l'eau.
    Une fois la pangritata mise de côté, refaites chauffer la poêle sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive et un peu de sucre (1 cc pour 2 pers.). Remuez et une fois le sucre fondu, déposez-y le reste d'ail émincé et les tomates. Faites-les revenir jusqu'à ce que les tomates commencent à flétrir (10 min. environ). Lorsque c'est le cas, versez dans la poêle du vinaigre (balsamique de préférence, 2 cs pour 2 pers.) et remuez jusqu'à obtenir un jus sirupeux (2 à 3 min.). Salez et poivrez.

  5. 4
    La pasta #1

    En parallèle, une fois que l'eau bout, faites-y cuire les pâtes 6 à 8 min. pour une cuisson "al dente" (remuez de temps à autre pour éviter qu'elles ne collent entre elles).

  6. Anti-sèche

    Prélevez toujours un peu d'eau de cuisson lorsque vous cuisez des pâtes : elle pourra vous servir soit à allonger un pesto, une sauce ou une crème qui a trop réduit, soit à "humidifier" un peu les pâtes dans la casserole avant de les servir si vous avez attendu un peu avant de vous mettre à table (et que les pâtes collent !).

  7. 5
    La pasta #2

    Une fois les pâtes cuites (goûtez pour vérifier), gardez un petit verre d'eau de cuisson de côté. Égouttez les pâtes et remettez-les dans la casserole. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, d'un peu d'eau de cuisson (2 à 3 cs pour 2 pers.), de sel et poivre et remuez. Couvrez pour garder au chaud.

  8. 6
    La pasta margarita

    Une fois l'ensemble prêt, servez les pâtes puis les tomates et leur jus. Déposez par-dessus la Burratina à partager et arrosez-la d'un petit filet d'huile d'olive, de sel et de poivre. Parsemez généreusement le tout de la pangritata dorée et du basilic restant.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
La Burratina est un mélange de Mozzarella et de crème fraîche dans une feuille de pâte filée qui est ensuite travaillée en boule. Lorsque le fromage final est composé d'une double boule, il s'agit d'une Burrata et lorsqu'il n'y a qu'une seule boule, c'est une Burratina ou "petite Burrata".

Nombre d'assiettes

  • 250 g de pâtes "conchigliette rigate"
  • 250 g tomates cerises
  • 100 g de pot rond burratina
  • 30 g de chapelure
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 de botte de basilic

Dans mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Vinaigre (balsamique de préférence)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 20 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, un couvercle
  • Une poêle

Ma cave

À déguster avec un rosé de Provence servi bien frais ou un jeune vin rouge, léger et fruité italien comme un Dolcetto d'Alba.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette