Comme une tarte au citron

Préparez une tarte au citron express et déstructurée pour célébrer la fête des citrons de Menton ! Crème au citron, meringue et biscuits sablés : tout y est !

Comme une tarte au citron

Ingrédients
pour 2 personnes

Dans mon panier foodette :

Dans mon placard :

  • Beurre (15 g pour 2 pers.)

Indications

Env. 25 minutes

Ustensiles

  • Une casserole
  • Un petit saladier
  • Un fouet
  • Un batteur électrique (facultatif)
  • Un four (ou un chalumeau)

Et le vin ?

Chez Foodette, au dessert on est plutôt du genre eau et café mais si vous avez un limoncello qui traîne au fond du placard ça pourrait faire l'affaire ;)

La recette en détail

  • ampoule.png

    T'es pressé·e ? - Pour récupérer le maximum du jus de votre citron, avant de le couper faites-le rouler sur votre plan de travail en appuyant !

  • 7 min :

    "Plus un zeste !" - Lavez, séchez les citrons et récupérez les zestes de l'un des deux à l'aide d'une râpe fine. Mettez-les dans une casserole, avec le jus des deux citrons. Ajoutez les 2/3 du sucre (40 g pour 2 pers.), de l'eau (10 cl pour 2 pers.) et portez le tout à ébullition.

  • ampoule.png
  • 3 min :

    La crème fouettée - Pendant ce temps, dans un petit saladier, battez à l'aide d'un fouet (ou d'une fourchette à défaut) un œuf entier et le jaune de l'autre oeuf (gardez le blanc de ce deuxième oeuf, il va vous servir pour la meringue). Ajoutez le reste de sucre (15 g pour 2 pers.) et la maïzena. Mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Mettez le tout dans la casserole où se trouve le sirop de citron tout en mélangeant énergiquement pour éviter que les oeufs ne coagulent.

  • 5 min :

    La crème épaisse - Faites épaissir ce mélange en remuant constamment (environ 3-4 min.), jusqu'à obtenir une texture de crème pâtissière. Coupez alors le feu et ajoutez le beurre (15 g pour 2 pers.) coupé en petits morceaux. Mélangez bien, versez le tout dans un plat rectangulaire (cela permettra que la crème refroidisse plus vite) et filmez au contact (mettez le film cellophane au contact de la crème pour éviter qu'une croûte ne se forme). Laissez reposer dans la partie la plus froide de votre frigo le temps de préparer la suite.

  • 3 min :

    La meringue bien montée - À l'aide d'un batteur électrique (à la main ça marche aussi et ça fait les bras ;), montez progressivement le blanc d'oeuf restant en neige ferme et ajoutez-y le sucre glace en deux fois. La meringue doit tenir au fouet et former un "bec d'oiseau". Ne mélangez pas trop pour que la meringue ne retombe pas !

  • ampoule.png

    Attention ! - Si vous faites vos verrines à l'avance, ne remettez pas la meringue au frais, le blanc redeviendrait liquide !

  • 5 min :

    Le dressage - Dix minutes avant de servir, préchauffez votre four en mode grill. Émiettez les palets bretons (2 par pers.) dans le fond d'un verre (pour 2 gourmands, utilisez des verres à eau assez grands comme sur la photo, sinon, faites 3 plus petites verrines ;) ), ajoutez la crème au citron à la cuillère, puis la meringue en la disposant joliment. Passez sous le grill du four pendant 2 min. (ou au chalumeau si vous êtes équipé !) en surveillant pour dorer la meringue juste avant de servir. Une fois dorées, dévorez aussitôt vos tartes au citron meringuées revisitées !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Déclinez cette recette à l'infini avec du citron vert (pour faire la version, "key lime pie" typique de Floride) ou en ajoutant des herbes fraîches ou séchées comme du basilic, du thym ou encore de la verveine infusée dans le sirop de citron !