Photo recette Cochon fermier, sauce à l'orange et kaki rôti

Cochon fermier, sauce à l'orange et kaki rôti

Du rôti de porc fermier à cuisiner dans une sauce oignon/orange et à accompagner de kakis rôtis et d'une purée de pommes de terre parfumée au piment doux.

C'est parti !

  1. 1
    La purée pimentée #1

    Épluchez la gousse d'ail et les pommes de terre. Coupez la gousse en 2 (retirez le germe au centre) et les pommes de terre en cubes. Mettez le tout dans une grande casserole, ajoutez une pincée de sel et couvrez d'eau froide juste à hauteur des pommes de terre. Mettez à chauffer sur feu vif avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, comptez environ 20 min. de cuisson.

  2. 2
    Le cochon doré

    Faites chauffer une poêle sur feu vif avec une noix de beurre. Lorsqu'il commence à crépiter, déposez le rôti de porc et faites-le dorer de tous les côtés (5 min. environ).

    En parallèle, épluchez et coupez l'oignon en fines lamelles. Coupez l'orange en 2 et récupérez le jus dans un verre. Mettez de côté.
    Une fois bien doré, sortez le rôti du feu et déposez-le dans une assiette.

  3. 3
    Le cochon bien cuit

    Faites fondre à nouveau une noix de beurre dans la poêle et faites revenir dedans les lamelles d'oignon à feu moyen pendant 3 à 4 minutes. Baissez alors le feu de la poêle sur doux/moyen, redéposez le rôti doré, arrosez avec le jus de l'orange, salez et poivrez. Remuez, couvrez et laissez cuire à feu doux/moyen 15 à 20 min. environ, en retournant le rôti et en l'arrosant du jus de cuisson de temps à autre.

  4. 4
    Le kaki poêlé

    En parallèle toujours, épluchez le kaki et coupez-le en fins quartiers, comme pour des pommes. Faites chauffer une 2ème poêle avec une noix de beurre. Une fois mousseux, déposez les quartiers dedans et faites-les revenir 10 à 15 min. environ, le temps qu'ils dorent un peu. À la fin, salez et poivrez-les.

  5. 5
    La purée pimentée #2

    Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les tout en conservant un peu de leur eau de cuisson (l'équivalent d'un grand verre à eau) et laissez-les dans la casserole avec l'ail. À l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez bien le tout.
    Remettez la casserole sur feu doux et ajoutez-y une noix de beurre, du sel et le piment doux en flocons. Remuez et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté jusqu'à obtenir une purée plus ou moins lisse selon vos goûts. Goûtez et ré-assaisonnez au besoin. Gardez au chaud.

  6. 6
    On y est !

    Vérifiez la cuisson du rôti (faites une entaille dans la chair : elle doit être cuite à coeur, sinon prolongez un peu la cuisson) et si le jus de cuisson vous paraît trop liquide, faites-le réduire sur feu vif.
    Servez alors le rôti coupé en tranches avec la purée pimentée, les kakis rôtis et la sauce à l'orange.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le kaki est le fruit du plaqueminier du Japon, arbre originaire...de Chine ! Il en existe plusieurs variétés, à chair dure ou molle, astringent ou non. Fortement concentré en fibres et béta carotène le kaki permet de faire le plein d’antioxydants !

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre
  • Beurre (non fourni)
À table !
Env.45 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, un couvercles, un presse-purée
  • Deux poêles
  • Facultatif : un presse-purée, un presse-agrumes

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette