Clafoutis abricots-lavande

Une recette qui sent bon l'été et la Provence avec des abricots délicatement parfumés à la lavande pour un clafoutis revisité et original !

Clafoutis abricots-lavande

Mon panier - (4-5 pers.)

Mon placard

  • Beurre (40 g + un peu pour le moule - salé de préférence)

À table !

à table
Env. 35 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Un four
  • Un petit plat rectangulaire (20 x 10 cm environ)
  • Une poêle
  • Une casserole
  • Un grand bol

Ma cave

ma_cave
Avec ce clafoutis, buvez un verre de lait pour un vrai retour en enfance !

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Préchauffez le four à 210° (th.7) et beurrez un petit plat rectangulaire.

  • 5 min. :

    Les abricots caramélisés - Lavez, coupez les abricots en deux et dénoyautez-les. Dans une poêle faites chauffer doucement un peu de beurre (15 g). Une fois mousseux, ajoutez-y la moitié de la lavande, le sucre vanillé et remuez. Déposez-y ensuite les abricots face vers le bas et laissez cuire environ 5-10 min. à feu doux. Quand ils sont légèrement caramélisés, déposez les abricots au fond du plat beurré, face vers le haut.

  • 1 min. :

    Avec du beurre dedans ! - Dans une petite casserole, faites fondre doucement le reste du beurre (25 g). Une fois le beurre fondu, coupez le feu.

  • 5 min. :

    La pâte à clafoutis - Mélangez le sucre dans un grand bol avec la farine. Incorporez-y les oeufs un à un puis un peu de lait (9 cl, soit 1/2 bouteille) petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite les grains de lavande restants (sans la tige), le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène : elle doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes un peu épaisse.

  • :

    Ça chauffe ! - Versez la pâte à clafoutis par-dessus les abricots. Enfournez pour 10 min. à 210° (th.7) puis baissez à 180° (th.6) et laissez cuire encore 10-12 min. jusqu'à ce que le clafoutis soit pris et que la lame d'un couteau enfoncée dans la pâte en ressorte sèche (sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes). Servez-le tiède ou froid et régalez-vous !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Le clafoutis (du patois "clafi" qui signifie "rempli") est une spécialité limousine du 19ème siècle. Aussi appelé flognarde ou millard selon les régions, il est généralement préparé avec des cerises mais peut se décliner avec d'autres fruits comme les abricots ou même en version salée avec des tomates cerises !