Photo recette Chou-fleur rôti aux épices, crème de tahini KO

Chou-fleur rôti aux épices, crème de tahini KO

NOUVEAU : du chou-fleur bio rôti au curry doux à déguster avec un riz pilaf à parsemer de grenade fraîche et graines de courges et surtout, à tremper dans une sauce petit-suisse/tahini.

C'est parti !

  1. Plus on est de fous...

    Pas mal de petites étapes dans cette recette, à plusieurs vous irez plus vite !

  2. 1
    Les prémices

    Mettez une casserole d'eau à chauffer avec un couvercle. Préchauffez le four à 200° (th.6/7). Sortez la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  3. 2
    Aux p'tits oignons

    Épluchez et coupez finement l'oignon. Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Une fois chaude, ajoutez-y les lamelles d'oignon, du sucre (1 cc pour 2 pers.) et remuez. Laissez cuire 10 à 15 min. à feu doux/moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'oignon soit caramélisé et fondant. Si cela accrochait à la poêle, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau en cours de cuisson.

  4. 3
    Mon p'tit chou #1

    En parallèle, préparez le chou-fleur : retirez et jetez les feuilles, passez le chou sous l'eau pour le nettoyer.

    Une fois l'eau bouillante, plongez-le dedans, tête en bas et faites-le précuire 10 minutes. Au bout de ce temps, égouttez-le bien dans une passoire.

  5. 4
    Pendant ce temps là...



    1/ Dans un bol, mélangez de l'huile d'olive (3 cs pour 2 pers.) avec le curry en poudre et du sel. Mettez de côté.

    2/ Dans un autre bol, fouettez les petits-suisses avec la pâte de tahin, un filet d’huile d’olive et du sel. Si la sauce vous paraît trop dense, ajoutez un peu d'eau pour la détendre. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts (nb : la pâte de tahin est un peu amère, c'est normal et c'est ce qui fait sa spécificité !).

    3/ Coupez la grenade en 2 puis avec vos doigts détachez les graines en retirant la pellicule jaune et blanche, vous pouvez aussi taper dessus avec le dos d'une cuillère à soupe pour en faire tomber les graines (1/2 grenade pour 2 pers.). Mettez de côté pour la fin.

  6. 5
    Le riz pilaf

    Versez le riz dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d'eau).
    Une fois les oignons caramélisés, ajoutez le riz à la poêle, remuez et faites-le revenir 1 minute. Versez ensuite dessus 1,5 fois son volume d'eau, un peu de sel, de poivre, remuez à nouveau et laissez cuire à feu doux avec un couvercle. Lorsque l'eau est totalement absorbée par le riz, soit 12 à 15 min. environ, il est cuit (goûtez pour vérifier, sinon prolongez un peu la cuisson). Gardez-le au chaud à couvert.

  7. 6
    Mon p'tit chou #2

    Déposez le chou-fleur précuit et égoutté sur la plaque du four. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez-le de l'huile au curry. Enfournez-le pour 20 min. à 200° (th.6/7) en terminant par 3 à 5 min. sous le "grill" de votre four.

  8. 7
    Time to relax

    Profitez-en le temps que l'ensemble soit cuit !

  9. 8
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, coupez le chou-fleur rôti en tranches et servez-le avec le riz pilaf aux oignons parsemé des graines de grenade et de courge et la crème de tahini.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le tahini ou pâte de tahin, condiment phare du Moyen-Orient, est obtenu en broyant des graines de sésame avec de l’eau ou de l’huile. En résulte une sorte de pâte dense et riche, avec une pointe d'amertume mais aux nombreuses vertus, excellentes pour la santé : elle est riche en protéines, en fibres, en oligo-éléments et vitamine E.

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sucre
  • sel
  • poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env.50 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, du papier sulfurisé
  • Une grande casserole, une passoire
  • Une poêle
  • Un pinceau, des bols

Ma cave

Dégustez ce plat bien parfumé avec un vin rouge aux notes épicées comme un Corbières du Languedoc.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette