Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Chirashi saumon/concombre/carotte

Chirashi saumon/concombre/carotte

NOUVEAU : préparez vous-mêmes votre chirashi, cette célèbre recette traditionnelle japonaise dans une version estivale avec du saumon frais, du concombre, des carottes et du riz rond de Camargue, le tout avec une p'tite sauce dont on a le secret !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Faites chauffer une casserole d’eau, elle servira à cuire le riz.

  2. Ginger time !

    Servez-vous d'une petite cuillère pour éplucher le gingembre plus facilement.

  3. La sauce/marinade - Passez le citron vert sous l'eau, séchez-le et épluchez le gingembre. À l'aide d'une râpe fine, râpez le gingembre finement (jetez les parties filandreuses) et prélevez le zeste du citron. Récupérez-en également le jus (1/4 du citron pour 2 pers.). Dans un grand bol ou un petit saladier déposez : le gingembre râpé, le jus du citron, la moitié du zeste (gardez le reste pour la fin), la sauce soja, de l'huile (neutre de préférence, 1 cs pour 2 pers.) et un peu de poivre. Remuez bien et mettez de côté.

  4. 3
    Le riz au bain

    En parallèle, une fois que l’eau bout, versez dedans le riz rond et laissez-le cuire 12 min. environ. Profitez-en pour mélanger dans un petit bol le vinaigre de riz avec du sel (1/2 cc pour 2 pers.) et du sucre (1 cs pour 2 pers.). Remuez bien pour dissoudre le sel et le sucre et mettez de côté.

  5. Un saumon sans peau

    Pour pouvoir retirer facilement la peau du saumon s'il en a, munissez-vous d'une planche à découper et d'un couteau long et aiguisé ! Commencez par prendre le côté le plus fin du pavé de saumon, coupez un petit morceau de chair pour pouvoir prendre en main un bout de peau. Tenez bien ensuite le bout de peau et faites glisser la lame du couteau entre la peau et la chair du poisson sans vous arrêter.

  6. 4
    La garniture

    Coupez le saumon en petits cubes, déposez-les dans le bol et enrobez-les bien de la marinade. Mettez de côté au frais. Rincez les mini-concombres et les carottes puis coupez les concombres en fines rondelles et râpez les carottes à l'aide d'une râpe à gros trous. Mettez-les dans des contenants différents, versez un peu de vinaigre (blanc de préférence, 1 cs pour 2 pers.) sur les carottes, salez, poivrez-les légèrement et mélangez.

  7. 5
    Le riz vinaigré

    Lorsque le riz est cuit (goûtez pour vérifier et au besoin, prolongez la cuisson de 1 à 2 min.), égouttez-le puis remettez-le dans la casserole. Versez dessus l’assaisonnement au vinaigre de riz et mélangez délicatement. Laissez tiédir ou refroidir.

  8. 6
    On y est !

    Au moment de passer à table, remplissez des bols ou assiettes creuses de riz vinaigré puis du saumon égoutté de sa marinade (gardez-la !), de rondelles de concombre et des carottes râpées. Parsemez des graines de sésame, du zeste restant et arrosez pendant la dégustation de la marinade restante.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le chirashi, ou "chirashi sushi", est une recette de cuisine traditionnelle japonaise à base de « sushis éparpillés dans un grand bol japonais », soit une variante des sushis ! Ce n'est donc pas un plat assemblé, mais plutôt un bol de riz à sushi sur lequel sont déposées des garnitures froides.

Nombre d'assiettes

  • 240 g de pavé de saumon frais
  • 160 g de riz rond de Camargue
  • 150 g de carottes
  • 100 g de mini-concombre
  • 1 citron vert
  • 10 g de gingembre frais
  • 3 cl de sauce soja salée
  • 3 cl de vinaigre de riz
  • 1 cc de graines de sésame

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre (blanc de préférence)
  • Huile (neutre de préférence - colza, tournesol ou pépins de raisin)
  • Sucre
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole + une passoire
  • Une râpe fine et une râpe à gros trous
  • Des bols et petits saladiers

Ma cave

Servez ce chirashi avec un thé vert japonais ou une bière fraîche.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette