Photo recette Chèvre chaud un peu pommé

Chèvre chaud un peu pommé

Des tartines de pain au levain à dorer au four avec du Crottin de chèvre et de la pomme bio et à poser sur un lit de salade de saison. Les p'tites touches Foodette : des noisettes bio et une vinaigrette à base d'huile de noisette !

C'est parti !

  1. 1
    Ça chauffe !

    Allumez votre four sur la position grill à 210° (th.7).

  2. 2
    One apple a day...

    Passez les pommes sous l'eau, coupez-les en 2, retirez-en le trognon puis coupez-les en fines tranches. Répartissez-les sur les tranches de pain (s'il vous en reste, mettez-les de côté, vous les ajouterez à la salade à la fin).

  3. 3
    Les crottins chauds

    Coupez les Crottins de chèvre en deux dans l'épaisseur et disposez-les sur les tartines, faces coupées vers le haut. Effeuillez un peu de thym au-dessus du fromage. Arrosez les tartines d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez légèrement. Passez le tout sous le grill du four pendant 5 min. environ, jusqu'à ce que les crottins commencent tout juste à fondre (surveillez bien !).

  4. 4
    La verdure assaisonnée

    Pendant ce temps, dans un saladier, préparez la vinaigrette : mélangez de la moutarde (1 cc pour 2 pers.) avec du vinaigre (1 cs pour 2 pers.), l'huile de noisette, du sel et du poivre. Lavez et essorez la salade puis mettez-la dans le saladier.

  5. Option : des noisettes bien dorées

    Pour plus de goût, vous pouvez torréfier les noisettes : hachez-les grossièrement puis faites-les dorer dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes.

    *Retrouvez en video [comment torréfier noisettes & Cie](https://youtu.be/2GbZ8Gf0kVY) !*

  6. 5
    Les p'tits bonus

    À l'aide d'un couteau, coupez grossièrement les noisettes et ajoutez-les au saladier avec les tranches de pomme restantes. Mélangez bien le tout.

  7. 6
    Le chèvre dans son pré

    Il ne vous reste plus qu'à déguster la salade composée avec les tartines de Crottin chaud.
    À taaable !

  8. *Recette bas carbone

    100% de saison, 80% de produits bio ou en circuit court et peu de protéines animales : cette recette est bonne pour la planète ! Elle contient seulement 403 g de CO2 par assiette (contre 1240 en moyenne par plat en France).
    Une recette gourmande et responsable !

    Calcul réalisé avec [Etiquettable](http://etiquettable.eco2initiative.com/).*

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le Crottin de chèvre tirerait son nom du terme berrichon “crot” qui signifie “trou”. On appelait ainsi les lieux au bord des rivières où l'on lavait le linge. La terre argileuse qui bordait ces “crots” était utilisée par les paysans qui en firent des moules à fromages. “Crot” aurait donné naissance à “Crottin”, le contenant donnant son nom au contenu !

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre Huile d'olive
  • moutarde
  • Huile (neutre de préférence : colza ou tournesol)
  • Huile d'olive
À table !
Env.15 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Un saladier + une essoreuse à salade
  • Une poêle (en option)

Ma cave

Avec ce plat, optez pour un vin de la Vallée de la Loire aux délicates notes de fruits rouges, par exemple un Sancerre rouge. 

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette