Photo recette CHAUSSONS AUX POMMES FAITS MAISON

CHAUSSONS AUX POMMES FAITS MAISON

Apprenez à pâtisser de petits chaussons aux pommes, à base de pâte feuilletée bio, de pommes bio et de cannelle de chez Nomie. Un vrai goûter maison ! (4-5 chaussons)(oeuf non fourni)

C'est parti !

  1. Prendre de l'avance !

    Si vous le pouvez, préparez la compote la veille ou quelques heures avant. Cela vous fera gagner du temps par la suite car il faut attendre que la compote soit froide pour la mettre dans les chaussons.

  2. 1
    La compote maison #1

    Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le trognon puis coupez-les ensuite en cubes. Faites chauffer une casserole avec 25 g de beurre. Une fois fondu, ajoutez-y les cubes de pommes, la moitié du sucre et la cannelle (commencer par un 1/2 berlingot et ajuster en fonction de votre goût). Remuez, couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient fondantes (15 min. environ).

  3. 2
    La compote maison #2

    Une fois les pommes fondantes, écrasez-les de façon à les réduire en compote, toujours avec la casserole sur feu doux, afin de la faire "sécher" (qu'elle rende son liquide). Lorsque c'est le cas, sortez la casserole du feu et laissez-la refroidir (30 min. environ). Pour qu'elle refroidisse plus rapidement, reversez la compote dans un saladier ou étalez-la dans un plat.

  4. 3
    TIME TO RELAX

    Profitez du temps que la compote refroidisse pour faire autre chose !

  5. 4
    Les disques

    Une fois la compote refroidie, préchauffez le four à 180° (th.6, chaleur tournante) et déroulez la pâte feuilletée sur la plaque de votre four en gardant le papier sulfurisé. À l'aide d'un bol (12 cm de diamètre environ), taillez des disques de pâte : placez le bol retourné contre le bord de la pâte et découpez tout autour avec un couteau pointu pour former un premier disque. Répétez l’opération pour obtenir au moins 4 disques. S'il vous reste de la pâte, formez une boule avec, étalez-la finement (en saupoudrant votre plan de travail avec un peu de farine) et refaites des disques.

  6. 5
    Les chaussons prennent forme

    Sur chaque disque répartissez 1 bonne cuillère à soupe de compote (pas de trop sinon vous ne pourriez fermer les chaussons ! Et s'il vous reste de la compote, vous la mangerez plus tard !). Trempez votre index dans de l’eau et passez-le sur les bords de chacun des disques. Refermez chaque disque sur lui-même en soudant bien les bords (en les pinçant avec vos doigts puis à l'aide du dos d'une fourchette).
    Avec le jaune de l'oeuf battu, dorez à l'aide de vos doigts ou d'un pinceau les chaussons. Avec la pointe d'un couteau pointu, dessinez des traits sur la surface et faites 2 petits trous sur le dessus pour que la vapeur s’évacue à la cuisson. Enfournez les chaussons dans le milieu du four à 180° (th.6) pour 25 à 30 min. de cuisson.

  7. 6
    Tomber dans les pommes !

    En attendant, préparez un sirop pour les faire briller comme chez le boulanger ! Dans une petite casserole, portez à ébullition le sucre restant avec 30 g d'eau. Lorsque le sucre est bien dissout, mettez de côté.
    Une fois les chaussons cuits et dorés, sortez-les du four et nappez-les du sirop à l'aide d'un pinceau. Laissez-les tiédir avant de les déguster et...
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le chausson aux pommes trouverait son origine dans la Sarthe où il aurait été créé à la suite d'une épidémie de peste, lorsqu'une jeune châtelaine décida de réaliser un gros gâteau ou «pâté de pommes», et de le distribuer aux survivants ! Depuis le chausson a sa fête tous les ans en septembre à Saint-Calais.

Pour 4-5 chaussons

  • 1 pâte feuilletée
  • 450 g de pomme de saison
  • 60 g de sucre roux
  • 1 cc de cannelle en poudre

Dans mon placard

  • Oeuf (non fourni)
À table !
Env.90 minutes
dont 35 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole + un couvercle
  • Un four
  • Un bol
  • Facultatif : un saladier ou un plat, un pinceau, une petite casserole

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette