Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Ceviche de poisson blanc

Ceviche de poisson blanc

NOUVEAU : du poisson blanc de nos côtes à déguster en "ceviche", plat de poisson péruvien. Le poisson est ici préparé cru, mariné dans un mélange jus de citron vert, lait de coco, gingembre frais, oignon rouge nouveau et coriandre fraîche, à parsemer de piment doux en flocons et à accompagner d'un riz de Camargue parfumé au sésame noir. (2 pers. en plat, 4 pers. en entrée)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1 ceviche, plusieurs possibilités

    Préparez cette recette pour 2 en plat, sinon pour 4 en entrée (à servir sans le riz). Aussi, prévoyez de préparer cette recette en amont de votre repas, le poisson devant mariner au frais 15 à 30 minutes.

  2. Le lait figé

    Le lait de coco a tendance à se figer avec le froid. Avant de l'ouvrir, secouez la brique de lait et une fois ouverte, mélangez-la bien avant de vous en servir. Au besoin ici, faites fondre le lait dans une petite casserole à feu doux et laissez-le refroidir avant de l'utiliser.

  3. 1
    Les prémices

    Sortez le lait de coco du frigo.

  4. 2
    Aromates et Cie

    Préparez les ingrédients, mettez-les de côté séparément au fur et à mesure dans des bols et pensez à garder un peu de chaque ingrédient qui va dans la marinade pour le dressage de vos assiettes à la fin.
    Rincez l'oignon rouge nouveau et coupez-le en fines rondelles ou lamelles (rouge et vert). Lavez et séchez la coriandre. Effeuillez-la en gardant les tiges les plus fines et coupez-les finement. Passez le citron vert sous l'eau et séchez-le. Épluchez le gingembre. À l'aide d'une râpe fine, râpez le gingembre (jetez les parties filandreuses) et prélevez le zeste du citron.

  5. Être pressé comme un citron !

    Si vous n'avez pas de presse-agrume, pour récupérer le maximum du jus du citron, avant de le couper, faites-le rouler sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main puis transpercez la chair avec une fourchette !

  6. 3
    Le poisson mariné

    Prélevez un maximum de jus du citron et versez-le directement dans une assiette creuse. Ajoutez-y le gingembre râpé, le zeste du citron, les tiges de coriandre, les lamelles d'oignon rouge, le lait de coco, 1 cs d'huile d'olive, du sel et du poivre. Goûtez et ré-assaisonnez la marinade selon vos goûts. Découpez les filets de poisson en petits cubes de façon à en faire de petites bouchées. Déposez-les dans l'assiette creuse, enrobez-les de la marinade et mettez au frais pendant 15 à 30 minutes.

  7. 4
    Le riz à l'eau

    Pendant ce temps, faites chauffer de l'eau salée dans une casserole.
    Une fois l'eau bouillante, plongez le riz dedans pour une cuisson de 12 min. environ.
    Une fois cuit (goûtez pour vérifier), égouttez-le, remettez-le dans la casserole et couvrez-le pour le garder au chaud.

  8. 5
    On y est !

    Une fois le temps écoulé et le riz cuit, servez le ceviche de poisson en le nappant de la marinade (plus ou moins selon vos goûts) et en le parsemant des flocons de piment et des aromates restants (feuilles de coriandre, zeste de citron, lamelles d'oignon...). Servez-le avec un bol de riz parfumé en accompagnement, parsemé des graines de sésame noir.
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le ceviche est un plat d'origine péruvienne composé de poisson cru à faire mariner dans du jus de citron notamment qui le "cuit". À l'origine, ce plat était préparé avec du poisson frais, du jus de Tumbo (fruit local péruvien), du piment et du sel mais il existe aujourd'hui de nombreuses variantes ! Le Pérou a même une journée officielle du ceviche qui a lieu le 28 juin de chaque année !

Pour 2 pers.

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 160 g de riz de camargue parfumé
  • 20 cl de lait de coco
  • 10 g de gingembre frais
  • 1 citron vert
  • 1 oignon rouge nouveau
  • 1 cc de piment doux en flocons
  • 1 cc de graines de sésame noir
  • 1/2 de botte de coriandre

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 45 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une râpe fine, une assiette creuse, des petits bols
  • Une casserole, une passoire, un couvercle

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin blanc minéral comme un Sancerre ou un Pouilly-Fumé.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette