Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Camembert abricots/pistaches rôti au four

Camembert abricots/pistaches rôti au four

Une recette express et gourmande : du Camembert customisé avec du miel des Ruchers du Sancy, des fruits secs bio et des mouillettes de pain au levain de chez Graines de Créateurs. Le tout à accompagner d'une salade croquante. Parfait pour un apéro ou un dîner rapide ! (2 pers.)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 180° (th.6).

  2. 2
    Costume sur mesure !

    Retirez le Camembert de sa boîte (jetez le papier et le couvercle) et posez-le dans une assiette. Faites tremper la partie basse de la boîte dans de l'eau pendant 1 minute environ (ça lui évitera de noircir dans le four). Tapissez ensuite l'intérieur de la boite avec un carré de papier sulfurisé ou de papier aluminium et remettez-y le Camembert.

  3. 3
    Le fromage customisé #1

    À l'aide d'un couteau, quadrillez le dessus du Camembert en enfonçant un peu la pointe du couteau dedans (sur 1 cm environ). Enfoncez les brins de thym dans certaines des entailles ou effeuillez-le par-dessus le fromage et arrosez avec le miel (faites-le fondre au besoin avant d'ouvrir le pot sous de l'eau chaude).

  4. 4
    Le fromage customisé #2

    Coupez les abricots secs en tout petits morceaux. Hachez grossièrement les pistaches. Répartissez le tout sur le Camembert. Enfournez pour 10 à 15 min. environ à 180° (th.6), en surveillant de temps à autre, jusqu'à ce que le fromage soit bien coulant.

  5. 5
    La verdure

    En parallèle, dans un saladier, préparez votre vinaigrette préférée (la nôtre ici pour 2 pers. c'est 1 cc de moutarde avec 1 cs de vinaigre et 2 cs d'huile d'olive). Lavez et essorez la salade. Déposez-la dans le saladier et remuez.

  6. 6
    Pouet-pouet Camembert !

    Quelques minutes avant la fin de la cuisson du Camembert, faites griller les tranches de pain (au grille-pain ou au four).
    Sortez le Camembert rôti du four et posez-le au milieu de la table avec la salade assaisonnée. Il ne vous reste plus qu'à plonger le pain grillé dedans...
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Le Camembert vient du village de l'Orne du même nom. Il fut présenté à Napoléon III lors de l'inauguration en 1863 de la ligne de chemin de fer Paris-Granville. Il en commanda régulièrement par la suite !

Nombre d'assiettes

  • 1 camembert
  • 60 g d'abricots secs
  • 30 g de pistaches
  • 30 g de miel
  • 4 tranches de pain au levain
  • 75 g de salade de saison
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Moutarde, vinaigre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 20 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Du papier sulfurisé ou aluminium
  • Un grille-pain
  • Une essoreuse à salade, un saladier

Ma cave

Pour pallier à la puissance du Camembert, optez plutôt pour un blanc ! Un vin souple, vif et un peu sucré conviendra très bien comme un jeune Vouvray demi-sec ou même pétillant de la Vallée de la Loire. Un cidre doux fera également des merveilles avec ce plat !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette