Photo recette BUCHE DE NOËL CHOCO-TONKA

BUCHE DE NOËL CHOCO-TONKA

MENU DE FÊTES : Pâtissez vous-même une délicieuse bûche au chocolat à base d'un biscuit imbibé d'Amaretto et d'une ganache choco-tonka, à décorer d'un glaçage chocolat et à parsemer de noisettes bio concassées. (6-8 personnes)

C'est parti !

  1. On anticipe ! - Cette recette demande de prendre son temps, ne vous précipitez pas et lisez bien les étapes ! Elle nécessite aussi du temps au frais d'environ 2 h. Pensez donc à la préparer en avance ! 
    Séparer en avance le chocolat : d'une part 250 g et d'autre part 100g.

  2. 1
    Le sirop

    Dans une petite casserole, portez à ébullition 10 cl d'eau avec 50 g de sucre. Laissez tiédir dans un bol. Une fois tiède, ajoutez l'Amaretto, mélangez et mettez de côté.

    Sortez 70 g de beurre du frigo.

  3. 2
    La crème choco-tonka #1

    Sortez 2 casseroles : une grande et une petite. Dans la grande, versez de l'eau à mi-hauteur et faites-la chauffer sur feu moyen. Dans la petite, mettez 250 g de chocolat noir avec 3 cs d'eau et faites-le fondre au bain-marie (la petite casserole dans la grande remplie d'eau).
    Une fois le chocolat fondu, sortez la petite casserole du grand bain.

  4. 3
    Pendant ce temps là...-

    Coupez 60 g de beurre en petits morceaux (gardez les 10 g restants pour la suite). Mettez de côté 5 cl de crème fraîche fluide (environ 4 cs) dans un petit bol, elle servira au glaçage. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux/moyen les 20 cl de crème restants. Veillez à ce qu'elle ne bout pas, elle doit juste se mettre à la température du chocolat !

  5. 4
    La crème choco-tonka #2

    Tout en mélangeant, versez la crème réchauffée dans le chocolat fondu et tiède. Ajoutez-y les 60 g de beurre en morceaux et fouettez vigoureusement jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Incorporez ensuite la moitié du sucre glace (25 g) et fouettez à nouveau. Versez le berlingot de fève tonka en poudre. Si le mélange ne vous semble pas assez lisse, ajoutez 1 cs d'eau. Laissez reposer 10 min. à l'air libre avant de placer la crème choco-tonka au frigo le temps de préparer la suite.

  6. 5
    Le biscuit #1

    Préchauffez le four à 180° (th.6). Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs dans 2 grands bols ou saladiers distincts. Fouettez les jaunes avec le sucre restant (140 g) et 2 cs d'eau. Ajoutez la farine, la moitié du sachet de poudre à lever et mélangez à nouveau.

  7. 6
    Le biscuit #2

    Battez les blancs en neige avec une pincée de sel fin. Une fois montés, incorporez-les progressivement dans le mélange avec les jaunes d'oeufs.

  8. 7
    Le biscuit #3

    Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé (n'hésitez pas à dépasser sur les côtés) et étalez les 10 g de beurre restant sur le papier à l'aide d'essuie-tout. Versez la pâte à biscuit sur la plaque et étalez-la jusqu'aux bords à l'aide d'une spatule. Enfournez pour 15 min. à 180° (th.6). Une fois cuit, sortez la plaque du four et laissez le biscuit refroidir en le recouvrant d'un torchon humidifié avec de l'eau froide (30 min. environ).

  9. 8
    TIME TO RELAX

  10. 9
    Le biscuit imbibé

    Une fois refroidi, à l'aide d'une cuillère à soupe (ou d'un pinceau) répartissez le sirop à l'Amaretto sur le biscuit pour qu'il soit bien imbibé. Sortez la crème choco-tonka du frigo et fouettez-la énergiquement (au fouet électrique idéalement) pendant 2 min. afin d'obtenir une mousse.

  11. 10
    La bûche montée

    Vous avez 2 optons pour la bûche :

  12. 11
    1 / OPTION NAPOLITAIN (zéro risque !)

    Coupez le biscuit en 2 dans la longueur et égalisez les bords extérieurs pour un aspect plus net. À l'aide d'une spatule, étalez généreusement la crème choco-tonka sur un des biscuits puis retournez le 2ème sur la crème (vous devriez obtenir les deux faces "cuites" l'une contre l'autre avec la crème au milieu).

  13. 12
    2 / OPTION ROULE TA BÛCHE

    Étalez la crème choco-tonka sur le biscuit jusqu'au 3/4 de la longueur (la crème va s'étaler jusqu'au bout avec le roulage). En vous aidant du papier sulfurisé, roulez délicatement d'un demi-tour le biscuit nappé de chocolat du côté de la largeur (pas de la longueur !). Si jamais le biscuit se casse, pas d'inquiétude cela ne se verra pas ensuite ! Lâchez ensuite au fur et à mesure le papier sulfurisé et faites plusieurs autres demi-tours jusqu'à ce que la bûche soit complètement roulée.

    Dans les 2 cas, mettez au frais 30 minutes.

  14. Anti-gaspi - S'il vous reste un peu de crème choco-tonka, versez-la dans des petits bols ou ramequins. Elle se conserve plusieurs jours au frais et sera parfaite pour le goûter ou pour un dessert !

  15. 13
    TIME TO RELAX

    TIME TO RELAX

  16. 14
    Le glaçage #1

    Au bout des 30 min., dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux le reste du chocolat noir (100 g) avec 4 cs d'eau et les 5 cl de crème mis de côté. Mélangez jusqu'à obtention d'un glaçage bien lisse. Une fois le chocolat fondu, sortez la casserole du feu, ajoutez-y le sucre glace restant (25 g) et mélangez bien (si le glaçage ne vous parait pas assez liquide, ajoutez-y un peu d'eau chaude pour le "désépaissir" ).

  17. 15
    Le glaçage #2

    Sortez la bûche (ou le Napolitain) du frigo et posez-la sur une grille de cuisson, elle-même posée sur une plaque de cuisson ou une grande assiette creuse. Versez le glaçage sur la bûche et égalisez en récupérant ce qui coule en dessous avec une grande cuillère. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'intégralité de la bûche soit recouverte. Mettez au frigo pendant environ 1 h.

  18. 16
    TIME TO RELAX

    TIME TO RELAX

  19. 17
    Joyeuses fêtes !

    Une fois l'heure écoulée, sortez la bûche du frigo et transférez-la dans un plat ou sur une planche en vous aidant de deux spatules. Rectifiez les bords à l'aide d'un bon couteau (attention à ne pas faire de traces sur le glaçage avec vos doigts !). Ou façonner à l'aide d'une fourchette en forme de bûche. Hachez les noisettes et répartissez-les sur la bûche. Bravo ! Vous l'avez bien mérité, alors : régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La fève Tonka est une graine issue du fruit du teck brésilien, d'où elle est originaire. Très utilisée en parfumerie, elle est également très recherchée en pâtisserie, pour son goût mêlant vanille, amande amère, herbe coupée ou encore caramel.

Pour 6-8 pers.

  • 25 cl de crème fraîche fluide
  • 350 g de chocolat noir
  • 190 g de sucre blond
  • 80 g de farine
  • 50 g de sucre glace
  • 30 g de noisettes
  • 10 g de poudre à lever
  • 3/2 cl d'amaretto
  • 1 fève tonka

Dans mon placard

  • Sel fin
À table !
Env.180 minutes
dont 60 min de préparation

Mes ustensiles

  • Des casseroles (x3 ou 4)
  • Une râpe fine, un fouet, des spatules
  • Des petits et grands bols ou saladiers
  • Un batteur électrique
  • Un four, une plaque, une grille et du papier sulfurisé
  • Un torchon

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette