Brunch de Pâques

Des ingrédients de super qualité pour réaliser un brunch (ou un "slunch" !) bien gourmand : pain de mie de chez Graines de Créateurs, oeufs, fromage à la crème, oranges et pommes de terre bio, confiture de la Compagnie des Pyrénées et des jeunes pousses pour la touche de vert !.. Et complétez ce moment convivial avec le gâteau au chocolat proposé en option dessert !

Brunch de Pâques

Mon panier - 2 pers.

  • Oeuf
  • Pain de mie
  • Fromage à la crème
  • Orange
  • Pomme de terre
  • Pousses de salade
  • Confiture
  • Oignon nouveau
  • Voir les quantités

Mon placard

  • La base ! Sel, poivre, huile d'olive, vinaigre, beurre

À table !

à table
Env. 30 minutes (dont 30 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • En fonction de vos choix !

Ma cave

ma_cave
Thé, café, vin, cocktail... tout dépend de l'heure en fait !

On attaque ?

  • :

    C'est mon choix ! - Pour ce brunch, faites comme bon vous semble : oeufs à la coque, brouillés, au plat... Pommes de terre en paillasson, frites... Tartines salées, sucrées... Orange en jus ou en salade... C'est vous qui décidez ! De notre côté, on vous donne quelques pistes pour un brunch réussi :)

  • ampoule.png

    Option paillasson géant - Si vous êtes nombreux, faites cuire le mélange aux pommes de terre en une seule ou plusieurs grosses galettes en suivant les instructions de cuisson ci-dessous et en rallongeant le temps de cuisson de 5 min. environ.

  • :

    1/ 100 patates ! - On vous conseille de cuire les pommes de terre en forme de paillasson : épluchez et râpez-les avec une râpe à gros trous. Pressez-les bien dans un torchon propre pour retirer l'excédent d'eau et mettez-les dans un saladier. Ajoutez du sel, du poivre, le blanc de l'oignon nouveau coupé finement et mélangez.

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif avec un peu d'huile. Une fois chaude, déposez-y en plusieurs fois le mélange aux pommes de terre afin de former des petites galettes de même taille. Faites cuire 10 min. d'un côté, jusqu'à ce que les galettes soient "prises" puis retournez-les délicatement avec une spatule. Continuez la cuisson 10 min. de l'autre côté (au besoin rajouter de la matière grasse en cours de cuisson). Une fois cuites, garnissez-les d'un peu de fromage à la crème et du vert de l'oignon nouveau !

    Pour de belles frites : lavez les pommes de terre, essuyez-les et coupez-les en bâtonnets fins. Déposez-les dans un saladier avec un peu d'huile, du sel et du poivre. Remuez bien puis déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 min. environ.

  • :

    2/ T'as de beaux oeufs ! - Chez Foodette on aime les oeufs brouillés : cassez les oeufs dans un saladier et battez-les avec du sel et du poivre. Faites chauffer une petite casserole sur feu doux avec un peu de beurre. Une fois fondu, versez les oeufs dedans et faites-les cuire doucement en remuant constamment avec une spatule jusqu'à ce qu'ils épaississent. Cela prend entre 5 à 10 minutes. Arrêtez-vous lorsqu'ils ont aspect crémeux !

    Pour la cuisson des oeufs dans leur coquille : mettez une casserole d'eau à chauffer et une fois l'eau bouillante, plongez-les 3 min. pour des oeufs coques (à peine saisis) / 6 min. pour des oeufs mollets (blanc pris et jaune coulant) / 9 min. pour des oeufs durs.

  • :

    3/ Des tartes "in" ! - Faites griller les tranches de pain de mie et faites-en des tartines salées avec le fromage à la crème ou sucrées avec du beurre et la confiture. Si vous optez pour des oeufs coques, faites-en des mouillettes !

  • :

    4/ Orange mécanique - Deux options : oranges pressées en jus ou pelées à vif (sans la peau blanche) en salade.

  • :

    5/ La verdure - Dégustez la salade avec votre vinaigrette préférée (la nôtre pour 2 pers. c'est : 1 cc de moutarde, 1 cs de vinaigre balsamique, 2 cs d'huile d'olive, du sel et du poivre). Ajoutez-y l'oignon nouveau coupé finement (si vous ne l'avez pas mis avec les pommes de terre) !

  • :

    1, 2, 3... Brunchez ! - Ou "slunchez" !.. Le slunch étant un repas qui se prend entre le goûter et le dîner !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Le terme anglais "brunch" combine les mots breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner). À New York, le brunch est plutôt un déjeuner pris dans l’après-midi et accompagné traditionnellement de champagne et de cocktails, comme le bloody mary et le bellini !