Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Brochettes estivales de poisson et pommes grenailles à la sarriette

Brochettes estivales de poisson et pommes grenailles à la sarriette

Des brochettes avec un duo de poisson cabillaud/truite fraîche, des courgettes et des tomates cerises bio, une marinade huile d'olive/citron/graines d'aneth et en accompagnement des pommes de terre grenailles rôties avec de la sarriette fraîche... La recette iodée parfaite pour un barbecue estival entre amis ou en famille ! (4 pers.)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous... - Pas mal de découpes dans cette recette, à plusieurs, vous irez plus vite !

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 200° (th.6/7).

  3. Aller plus vite !

    Pour effeuiller la sarriette plus facilement, faites glisser votre pouce et votre index le long de la tige en la pinçant légèrement pour en retirer les feuilles !

  4. 2
    Les grenailles

    Nettoyez bien les pommes de terre, vous pourrez ainsi garder leur peau. Essuyez-les puis déposez-les dans un grand plat (si certaines sont grosses, coupez-les en 2). Arrosez-les de 2 cs d'huile d'olive, de sel, de poivre et effeuillez directement dessus la sarriette. Mélangez bien le tout et enfournez pour 30 min. de cuisson minimum en remuant de temps à autre.

  5. Être pressé comme un citron !

    Si vous n'avez pas de presse-agrumes, pour récupérer le maximum du jus des citrons, avant de les couper, faites-les rouler sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main puis transpercez-en la chair avec une fourchette !

  6. 3
    Les poissons marinés

    À l'aide d'un couteau ou d'un pilon, concassez grossièrement les graines d'aneth et déposez-les dans un plat ou un saladier. Récupérez le jus d'1 des citrons et versez-le dans le plat avec 2 cs d'huile d'olive, du sel et du poivre.
    Vérifiez que les pavés de poisson et de truite soient bien débarrassés de leurs arêtes puis coupez-les en cubes de 2 cm de façon à en faire des bouchées. Déposez-les dans le plat et enrobez-les bien de la marinade. Mettez de côté le temps de préparer la suite.

  7. 4
    En rouge et vert

    Passez les courgettes sous l'eau et coupez-les en rondelles de 5 mm d'épaisseur ou demi-rondelles si elles sont grosses. Ajoutez-les au plat avec le poisson et mélangez délicatement le tout. Passez les tomates cerises sous l'eau et mettez-les de côté.

  8. Option BBQ

    Si vous avez un barbecue, cette recette sera parfaite pour y cuire les brochettes... C'est le moment de l'allumer !

  9. 5
    Les belles brochettes #1

    Embrochez les cubes de poisson sur les pics à brochette en les alternant avec des morceaux de courgettes et les tomates. S'il vous reste des légumes, faites-les griller à côté des brochettes !

  10. 6
    Les belles brochettes #2

    Lorsque les pommes de terre sont quasiment cuites (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau : elle doit y pénétrer sans résistance, sinon prolongez la cuisson), mettez à chauffer une grande ou plusieurs poêles sur feu moyen/vif avec un filet d'huile d'olive de façon à cuire en même temps les brochettes. Une fois bien chaudes, faites-y dorer les brochettes jusqu'à ce que le poisson soit cuit et les légumes dorés (8 à 10 min. environ).

  11. 7
    Brochettes party !

    Une fois les brochettes de poisson cuites et les pommes grenailles dorées, dégustez-les sans plus attendre en les arrosant du jus du citron restant.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
L'aneth est une plante de la famille des apiacées, cultivée pour ses feuilles et ses graines à la saveur légèrement anisée, qui lui vaut les surnoms de "faux anis" ou "fenouil bâtard". En plus de son utilisation en cuisine, l'aneth a de nombreuses propriétés médicinales : elle améliore la digestion et stimule le transit, elle apaise les troubles intestinaux, elle renforce les défenses immunitaires, elle agit sur la rétention d’eau et elle joue un rôle contre le vieillissement cellulaire... rien que ça !

Pour 4 pers.

  • 250 g de pavé de poisson blanc
  • 240 g de pavé de truite
  • 1000 g de pomme de terre grenaille
  • 250 g de courgette
  • 250 g tomates cerises
  • 2 citrons
  • 1 cc de graines d'aneth
  • 1/4 botte de sarriette
  • 16 pics à brochette

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 50 minutes
dont 40 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un grand plat
  • Un plat ou un saladier
  • Une grande ou plusieurs poêles ou un barbecue

Ma cave

Dégustez ces brochettes avec un vin blanc sec et acidulé comme un Muscadet ou un Chablis.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette